RFR 37
Anonyme ; Saintonge (atelier de)
France
Chapiteau d'angle décoré d'un cavalier et de deux personnages, dans des entrelacs
Milieu 12e siècle
Pierre (calcaire) ; sculpture
H. 0,43 ; La. 0,66 ; P. 0,48 m.
Ces deux chapiteaux (RFR 37 et RFR 38) n'ont pu être identifiés, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940. D'après l'inventaire du " Kunstgewerbemuseum Düsseldorf " (actuel " Stiftungmuseum Kunstpalast "), les deux chapiteaux ont été acquis le 15 juin 1942 chez L. Grichat, 5, rue du Gros-Caillou, à Paris. L'inventaire précise que les chapiteaux ont été échangés contre un retable et une armoire en bois, et indique une valeur de 37.500 F ou 1.875 RM pour chacun d'eux ; on ne sait pas si ce chiffre correspond uniquement à la valeur de chaque chapiteau, ou s'il s'agit d'un prix par chapiteau, qui s'ajoute aux objets échangés. L. Grichat semble avoir travaillé en lien direct avec G. Joret, 30, rue des Saints Pères, à Paris, qui a fourni au musée six autres chapiteaux différents ; il est également destinataire des objets de l'échange. Lors de la débâcle allemande, les chapiteaux sont mis à l'abri au château Adolfsburg, Oberhunden, en Westphalie, probablement déposés par le " Kunstgewerbemuseum Düsseldorf " ; ils y sont retrouvés le 6 septembre 1946 ; ils sont cités dans un inventaire d'objets se trouvant au château Adolfsburg, achetés en France pour le " Kunstgewerbemuseum Düsseldorf " (1) ; le musée suit ainsi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France ; avec une centaine d'autres oeuvres, les chapiteaux ont alors fait l'objet d'une réclamation par la France ("Claim" numéro 740) aux autorités britanniques, le 19 février 1947 (2) ; le répertoire des restitutions de la zone britannique, en 1948, mentionne leur expédition à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (3) ; après avoir été regroupés et inventoriés au dépôt du Schloß Dyck (4), ils sont rapatriés vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, qui arrive à Paris le 25 octobre 1948 (5) ; la commission de récupération artistique inscrit ces sculptures sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux, par l'Office des Biens et Intérêts Privés ; ils sont retenus lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 (6) et attribués aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951, sous les numéros RFR 37 et RFR 38 (7).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1983-1984 (29 novembre 1983-15 novembre 1984), Paris, musée Art et d'Essai, Palais de Tokyo, "Chapiteaux romans" (Cat. dans "Cahiers Musée d'Art et d'Essai", Palais de Tokyo, Paris, n°13, 1983, n° 34, reprod.) 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 86).
DUBOURG-NOVES, Pierre, Communication dans "Bulletin mensuel de la Société Archéologique et Historique de la Charente", séance du 8 novembre 1972, p. LXVII-LXVIII. BARON, Françoise, " Sculpture française 1 Moyen Âge ", musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 55.
(1)MEAE/209SUP430 P48. (2)MEAE/209SUP233. (3)MEAE/209SUP480 P164. (4)MEAE/209SUP276 B121. (5)MEAE/209SUP430. (6)MEAE/209SUP710 R39. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.
Les chapiteaux furent achetés sur le marché de l'art parisien pendant l'Occupation pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf.
Paire de chapiteaux (RFR 37 et RFR 38)
2020-11-29
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des sculptures, Philibert Pierre.