RFR 10
FOUQUES Henri Amédée
Paris, 1857 ; Paris, 1903
BARYE Antoine-Louis (1795-1875)
École française
Lion accroupi sur une roche guettant sa proie
Statuette : Lion accroupi sur une roche guettant sa proie
Drame dans le désert
Statue
1887 (vers)
19e siècle
Plâtre ; ronde-bosse ; cire brun-rouge
H. 0,17 ; La. 0,39 ; P. 0,08 m.
Esquisse en cire.
Signé sur la terrasse, à gauche "Barye" (apocryphe).
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cette sculpture reste inconnu avant guerre. La statuette est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; elle est mentionnée, "sans n° allemand, provenance Munich, école française 20e siècle, Barye, matériau cire" (1). L’œuvre est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951, sous le numéro RFR 10, sans numéro allemand, en tant que "cire de Barye : lion" (2). La sculpture est exposée de 1968 à 1987 Galerie Barye, au Pavillon de Flore, puis elle est placée en réserve après la remise en cause de son authenticité. En 1987, Isabelle Lemaistre identifie cette œuvre comme étant de Fouques et non de Barye ; la sculpture est donc désormais gérée par le musée d'Orsay, et livrée par le musée du Louvre le premier décembre 2005.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Identifié en 1996 comme une esquisse d'une partie d'un groupe de Henri-Amédée Fouques intitulé "Un drame dans le désert" (fonte de fer, square Cambronne, Paris 15ème arrondissement) ; modèle de plâtre exposé au salon de 1887. L'étude de la pièce au laboratoire de recherche des musées de France avait remis en question l'attribution à Barye.
Sous l'objet, étiquette : 2961 PG 90 ; étiquette jaune : 8254 ; étiquette : 21 Gérard (Dorotheum Linz ?)
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1956-1957 : Paris, musée du Louvre. "Barye", n° 12. 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 84).
"Sculptures en cire, de l'ancienne Égypte à l'art abstrait", R.M.N., Notes et documents des Musées de France, n° 18, Paris, 1987, p. 167-168. GABORIT, Jean-René ; BRESC-BAUTIER, Geneviève ; LEROY-JAY LEMAISTRE, Isabelle ; SCHERF, Guilhem : "Sculpture française 2 Renaissance et Temps modernes", Vol. 1, Adam-Gois, musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 378.
(1)MEAE/209SUP710 R39. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 mai 1951.
Le "Lion accroupi sur une roche guettant sa proie" est vraisemblablement acquis sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation, peut-être pour le musée de Linz.
2024-03-27
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des sculptures / Pierre Philibert.