REC 131
DEGAS Edgar
Paris, le 19 juillet 1834 ; Paris, le 27 septembre 1917
École française
Danseuse
Danseuse saluant
Fin 19e siècle ; début 20e siècle
Papier gris collé sur carton, mis au carreau au crayon noir ; crayon noir et rehauts de craie
H. 0,437 ; La. 0,297 m.
Annotation manuscrite en haut à droite au crayon noir : « le liseré de lumière/est mince », et au dessous, accompagnant un croquis du coude de la danseuse : « on sent bien les 2 têtes d'os ».
Comme l'indique la marque en bas à gauche (1), le dessin a figuré dans la vente de l'atelier Degas, à Paris, galerie Georges Petit (deuxième vente, les 11-13 décembre 1918), sous le numéro 357 (2). Il est adjugé 5000 francs au docteur Georges Viau (1855-1939). Le dessin figure dans la vente après-décès de la collection Viau, à Paris, Hôtel Drouot, le 11 décembre 1942, sous le numéro de lot 41 (3) ; il est adjugé 301.000 francs à l'expert André Schoeller (4) pour le compte d'Hildebrand Gurlitt (5). Celui-ci le vend durant l'hiver 1942 à Hermann Reemtsma de Hambourg (6). Le dessin est retrouvé le 22 octobre 1948 et transféré au Central Collecting Point de Hambourg (7). Il fait l'objet d'une réclamation adressée à Hambourg le 25 octobre 1948, dans le « claim » n° 2426 (8). Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Hambourg, arrive au siège de la commission de récupération artistique le 25 octobre 1948, est déballé le 27 octobre 1948 ; il figure dans la caisse 4 (9). Le dessin est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique : « N° d'ordre : 244 ; n° allemand : [néant] ; Provenance : [néant] ; Origine : [néant] ; Auteur : Degas ; Sujet : Danseuse ; Nature : Crayon ; Observations : [néant] ». Il est retenu lors de la sixième commission de choix le 29 mai 1951, sous le numéro d'ordre 244 (10). Le dessin est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) en juin 1950 (11), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12), enfin confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné en 2020 et en 2023. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre assurément non spoliée.
C 357 : numéro de la deuxième vente Degas.
Au recto, en bas à gauche : marque de la vente de l'atelier Degas. Au verso du montage : Traces de cachets et empreinte de l'étiquette de la vente Degas avec l'annotation : « V.A.D. » (Vente de l'Atelier Degas) ; au crayon noir : « C357 » ; au crayon rose : « 23 ».
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée d'Orsay
1924 (12 avril-2 mai), Paris, galerie Georges Petit, « Exposition Degas au profit de la Ligue Franco-anglo-américaine contre le cancer. Peintures et Pastels, Dessins, Sculptures, Eaux-fortes, Lithographies et Monotypes », n° 125. 2010-2011 (8 octobre 2010-16 janvier 2011), Roubaix, musée d'Art et d'Industrie, « Edgar Degas dessins », n° 87 (Cat. : Repr.)
(1) Site Internet : www.marquesdecollection.fr « Frits Lugt/Les Marques de collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia », n° 658. (2) "Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Edgar Degas et provenant de son atelier dont la deuxième vente aux enchères publiques, après décès de l'artiste, aura lieu à Paris, galerie Georges Petit, les 11, 12 et 13 décembre 1918", commissaires-priseurs : M° F. Lair-Dubreuil, M° Delvigne ; experts : MM. Bernheim-Jeune, MM. Durand-Ruel, M. Ambroise Vollard ; n° 357, repr. (3) « Catalogue des dessins, aquarelles, gouaches, pastels (...) œuvres importantes de Degas (...) composant la collection de M. Georges Viau et dont la vente aux enchères publiques après décès aura lieu à l'hôtel Drouot, salles n° 9, 10 et 11 réunies, le vendredi 11 décembre 1942 », commissaires-priseurs : Me Adolphe Bellier, Me Étienne Ader et Me D.-H. Baudoin ; experts : M. André Schoeller et MM. Durand-Ruel, n° 41, repr. pl. IV. (4) Voir la présentation d’André Schoeller sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/187 (5) MEAE/209SUP195 A169 : Courrier du ministre plénipotentiaire, directeur de l'Office des biens et intérêts privés, à mademoiselle Valland, daté du 3 décembre 1951, concernant « la liste des principales œuvres d'art achetées par des citoyens allemands au cours des ventes aux enchères publiques effectuées à Paris pendant l'occupation », et courrier de mademoiselle Valland, daté du 3 janvier 1952 et ayant pour objet : « Œuvres d'art acquises en France pendant la guerre ». Le dessin de Degas figure parmi les achats de H. Gurlitt. Voir la présentation d’Hildebrand Gurlitt sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210 (6) Bundesarchiv N-1826-180-0235 : Archives Gurlitt, Aschbach le 3 octobre 1946, achats de Gurlitt, p. 233 "Private Sammler... Hermann Reemtsma, Hamburg-Bahrenfeld ... Degas, Tänzerin …" (7) MEAE/209SUP195 A 169 : Courrier du ministre plénipotentiaire, etc., et courrier de mademoiselle Valland, daté du 3 janvier 1952, etc. ; voir note (5). (8) MEAE/209SUP437 P94 : « Claims. Mission française des réparations et restitutions à Hambourg, 37, Esplanade » ; le dessin porte le numéro 4/34. (9) MEAE/209SUP437 P94 : Premier convoi de Hambourg, cahier de déballage du convoi, Paris. (10) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (11) Musée du Louvre, département des arts graphiques, document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération artistique ». (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
Figure (danseur : jeune fille, révérence)
2024-11-06
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.