REC 77
MOLIJN Pieter de
Londres, 1595 ; Haarlem, 1661
École néerlandaise
Chemin et clôture à l'entrée d'un village
Chaumière au bord de route Le chemin
1655
3e quart 17e siècle
Papier ; pierre noire, lavis d'encre de Chine ; liseré à la plume et encre brune tout autour
H. 0,147 ; La. 0,194 m.
Signé et daté à la pierre noire en haut à gauche : « P. Molyn / 1655 ».
Le dessin fait partie d'un lot adjugé à M. van Beek à la vente Herman de Kat à Rotterdam le 4 mars 1867, lot 179 (1). Comme l'indique la marque apposée au verso du montage (L. 1962) (2), ce dessin est passé dans la vacation du 27 avril 1876 de la vente de la collection Neville D. Goldsmid, directeur du gaz à la Haye (1814-1875), conduite par maître Charles Pillet à l'Hôtel Drouot à Paris ; il figure sous le numéro 120 et est adjugé 80 francs à M. Risler-Kestner (3). Puis le dessin est représenté dans le catalogue XVII/1927 du marchand d'art parisien Louis Godefroy, sous le numéro 854. Il figure dans la vente de la collection Ernest Chausson, Paris, à la "Nouvelle Galerie Simonson", 19 rue Caumartin, le samedi 16 décembre 1933 : Lot 491, Molyn, l’entrée du hameau (4). Est-ce le dessin qui figure ensuite dans la vente Valla conduite par maître Alphonse Bellier et Jacques Mathey expert, à l'Hôtel Drouot, lors de la vacation du 24 juin 1942, sous le titre "Le chemin" au numéro de lot 23, "pierre noire et lavis" et retiré de la vente ? On ne peut l'assurer car les dimensions diffèrent légèrement (5). Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri au dépôt de Lörrach ; puis il est transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden. Le dessin est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden le 26 juillet 1949 ; il est déballé le 2 septembre 1949 et il est consigné sur le calepin de déballage, sur la liste des objets acheminés de Baden-Baden à Paris, inscrit sous le numéro 811 dans la caisse 21 et avec comme provenance le dépôt de Lörrach (6). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (7) et attribué aux musées nationaux (cabinet des dessins, musée du Louvre) en 1951 (8).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Taches jaunâtres dans la partie supérieure à gauche.
Au recto : En haut à gauche, signature. Au verso : au crayon de graphite "774" ; "b/" ; "N°6" ; tampon bleu "...A.B.C..." ; "281" au crayon ; en bas à gauche "Molyn Chaumières au bord d'une route/Récupération 1ère série 77" ; marque de la collection Neville D. Goldsmid (1).
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
STARCKY, Emmanuel, « Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Écoles allemande, des anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts », Paris, RMN, 1988, n° 257, repr. BECK, Hans Ulrich, « Pieter Molyn, Katalog der Handzeichnungen », Doornpijk (Pays-Bas), 1998, n° 290, repr.
(1) BECK, Hans Ulrich, « Pieter Molyn, Katalog... », n° 290. (2) Site Internet : www.marquesdecollections.fr « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia ». (3) Catalogue de la vente Neville D. Goldsmid, 25-27 avril 1876, Paris, Hôtel Drouot, commissaire-priseur Charles Pillet, expert M. Clément, lot n° 120 - et archives de Paris D48E3 66, étude de Me Charles Pillet, minute de P.V. de la vente Neville Golsmid, vacation du 27 avril : « ...Risler Kestner, lot 119-120, un autre [dessin] adjugé quatre vingt francs à M. Risler 80 ..." ; on ne sait s'il s'agit de M. Camille Risler-Kestner (1821-1881) ou de son fils Charles Risler-Kestner (1848-1923). (4) La vente a lieu dans une galerie, la "nouvelle galerie Simonson", ou "Simonson et Cie, Tableaux modernes, r. Caumartin 19 (9°), peut-être sans commissaire-priseur ; elle n'est inscrite ni sur le registre tournaire d'inspection (D1E3 50), ni sur le registre de déclaration des ventes (D1E3 171). (5) « Les ventes de tableaux et dessins anciens et modernes à l'hôtel Drouot de septembre 1941 à juillet 1942, vente du 24 juin 1942 », p. 184.- Et archives de Paris D149E3 17 : Minute de procès-verbal de la vente Valla (8 mai-29 juin 1942) conduite par maitre Bellier, vacation du 24 juin « ...23 24 Molyn pierre noire retiré deux mille huit cents fr . 2800 ... » (6) MEAE/209SUP429 : Liste des objets d'art dirigés le 26 juillet 1949 sur la commission de récupération artistique de Paris par le Central Collecting Point de Baden-Baden et calepin de déballage du sixième convoi. (7) MEAE/209SUP710 R39 : Troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Paysage (maison, chemin, clôture, feuillu)
2024-01-15
© Réunion des musées nationaux Grand Palais / Michel Urtado. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques.