Etude pour "Les Grandes Baigneuses"

N°Inventaire

REC 55

Auteur / exécutant / collecteur

RENOIR Pierre-Auguste

Précisions auteur

Limoges, le 25 février 1841 ; Cagnes-sur-Mer, le 3 décembre 1919

Ecole

Ecole française

Titre

Etude pour "Les Grandes Baigneuses"

Ancien titre

Baigneuse Femme nue Etude pour la figure de gauche de la composition des Grandes Baigneuses

Siècle

19e siècle

Technique

Papier blanc entoilé ; crayon noir

Dimensions

H. 1,00 ; La. 0,72 m.

Inscriptions

Signé en bas à gauche "Renoir"

Genèse

Dessin exécuté entre 1884 et 1885 sous le titre : "Etude pour la figure de gauche de la composition des Grandes Baigneuses" (1884-1885). La pose de cette baigneuse qui nécessita de nombreux projets est celle qui sera définitivement adoptée dans le grand dessin de la collection Laroche et dans la composition finale (actuellement dans la collection Carroll Styson à Philadelphie ; voir REWALD, J., "Renoir Drawings", 1946, n° 32 à 40).

Historique

L'oeuvre a été identifiée comme provenant du Städtisches Museum für Kunst und Kunstgewerbe de Wuppertal. Elle figure dans la "liste des oeuvres d'art acquises en France par le musée de Wuppertal", sous le numéro 12 des listes anglaises [1]. Elle est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : "n° d'ordre : 1 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 1er Baden (erreur ?) ; Origine : France 19e ; Auteur : Renoir ; Sujet : Femme nue ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]" (2). Le dessin a appartenu à Ambroise Vollard (mort en juillet 1939) ; il passe en vente, le 5 mars 1941, à l'Hôtel Drouot sous la houlette de maître Alphonse Bellier et est acheté 91 000 frs par le marchand Etienne Bignou (3) de Paris (n° 3565, 100 x 75 cm, dans les Albums Bignou conservés à la documentation du musée d'Orsay, inv. n° ODO 1996-29). Le vendeur est très probablement monsieur R[obert] de Galea (ou Gallea), l'un des ayants-droit de Vollard. Le 9 juin 1941, le dessin est acheté par le Städtisches Museum für Kunst und Kunstgewerbe de Wuppertal chez Etienne Bignou, à Paris, au 8 rue de la Boétie, pour 7 500 RM (4), soit 150 000 frs (5). Il est enregistré au dépôt Ehrenbreitstein (6). Lors de la débâcle allemande, le dessin est déposé au château de Langenau à Coblence (7), puis transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden (zone française) ; il y est enregistré sous le "numéro d'inventaire" 592 et le numéro 1234 (8) ; il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden (16 juillet 1947) sous le "numéro d'inventaire" 592 (9), arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique du 18 juillet 1947, est déballé le 21 juillet 1947 où il figure dans la caisse numéro 1 (10) ; le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (11), sous le numéro d'ordre 1, sans numéro allemand, remis au cabinet des Dessins le 23 décembre 1949, (12), est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (13), puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

592 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden

Marques

Sur le châssis : - Sur une étiquette dactylographiée, fixée par une punaise : "Des. Renoir / Baigneuse / provient du dépôt de Coblence, vendu / par Bignou à Paris pour 150 000 frs au musée de Wuppertal / 2e convoi Baden-Baden / n° 1234. Bignou" - Sur une étiquette collée, à l'encre rouge : "Renoir", le tampon de la Délégation Supérieure de Rhénanie-Hesse-Nassau et "I. - Baigneuse, dessin en cadre, acheté en 1941 chez E. Bignou, Paris, pour 150 000 frs".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)MEAE/209SUP430/P84 : "Liste des oeuvres d'art acquises en France par le musée de Wuppertal, 1939-1945". (2)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (3)Archives de Paris D149E3 16 : minute du procès-verbal de la vente de tableaux ... Par maitre Alphonse Bellier, Hôtel Drouot, le 5 mars 1941 : "...N° 22b-30 : Fusain, Renoir, même (c-à-d. le même acheteur qu'au numéro précédent : Bignou), quatre-vingt-onze mille francs ..." ; N.B. : le prix en chiffres est écrit 91100 francs (SIC) N.B. : Le nom de Robert de Galea est orthographié dans le procès-verbal : "Gallea" - Voir aussi : "Les ventes de tableaux, aquarelles, gouaches, dessins, miniatures à l'Hôtel Drouot. Répertoire et prix d'adjudication, octobre 1940 à juillet 1944", p. 116. (4)MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des oeuvres d'art acquises en France par le musée de Wuppertal, 1939-1945" ; archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 19 dossier 255 : Bignou, le numero de stock est 5172. (5)MEAE/209SUP558 R33 : "Oeuvres acquises par les Allemands. Städtisches Museum für Kunst und Kun-stgewerbe de Wuppertal". (6)MEAE/209SUP/195 A169 : "Inventaire des oeuvres d'art prélevées au Kunstschutzsdepot, Ehrenbreitstein, en vue de leur restitution aux Nations Alliées auxquelles ces oeuvres avaient été prises pendant la guerre". (7)MEAE/209SUP849 : Fiche d'inventaire du Central Collecting Point de Baden-Baden et MEAE/209SUP329 C44 : "Expéditions d'oeuvres d'art de la zone française en 1947 (Central Collecting Point de Baden-Baden). Restitutions". (8)MEAE/209SUP849 : Fiche d'inventaire du Central Collecting Point de Baden-Baden. (9)MEAE/209SUP329 C44 : "Expéditions d'oeuvres d'art de la zone française en 1947 (Central Collecting Point de Baden-Baden). Restitutions". (10)MEAE/209SUP429 : Deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi, Paris. (11)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (12)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure (femme, assis, de trois-quarts, nu)

Date de la dernière mise à jour

2020-04-01

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay

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