REC 7
LA TOUR Maurice-Quentin de
Saint-Quentin, le 5 septembre 1704 ; Saint-Quentin, le 17 février 1788
École française
Portrait d'homme, dit "Monsieur d'Albepierre"
Monsieur Abepierre Monsieur d'Albespierre Portrait présumé de monsieur d'Albespierre
18e siècle
Papier gris collé sur un châssis entoilé ; pastel
H. 0,92 ; La. 0,72 m.
A mi-corps, assis sur une chaise de damas rose, le bras droit appuyé sur une table couverte d'un tapis bleu, tenant de sa main gauche un livre entr'ouvert, les yeux sur le spectateur, vêtu d'un habit de soie gris-perle avec un jabot de dentelle.
L’œuvre est mise en vente à Paris, à l'Hôtel Drouot, les 8 et 9 décembre 1919 et est adjugée 24 000 frs à M. Marchand (1). En 1933, le pastel est prêté à l'occasion d'une exposition sur le "Pastel français du XVIIème siècle à nos jours" ; il est alors indiqué comme faisant partie de la collection de M. le Baron Léonino, et ceci jusqu'en 1937 (2). Le portrait réapparaît dans une vente aux enchères publiques conduite par Maîtres Baudoin et Ader, "Succession du Baron Emmanuel Léonino", les 18 et 19 mars 1937 à la galerie Jean Charpentier (3). Le pastel est acquis pour 27 000 francs par Maître Étienne Ader (4), agissant sans doute pour le compte d'Antoinette Léonino, fille du défunt. Le pastel est acquis par le marchand allemand Hildebrand Gurlitt (5) au printemps 1943, puis revendu pour 35 000 RM au Kölnischer Kunstverein, qui en fait don au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne ; le numéro d'inventaire du portrait est WRM 2679 (6). L’œuvre est transférée lors de la débâcle allemande au château de Langenau, dépôt du musée Wallraf-Richartz (7), puis transportée au Central Collecting Point de Baden-Baden (zone française) en 1947 (8). Le pastel figure dans « l'Inventaire des œuvres d'art prélevées au Kunstschutzdépôt Langenau » sous le numéro allemand WRM 2679 et le numéro français 570 (9). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 16 juillet 1947, arrive à Paris le 21 juillet 1947, est déballé le 23 juillet 1947 (10). Bien qu'il figure dans les listes d’œuvres revendiquées par Antoinette Léonino, le pastel est alors publié dans le "Répertoire des Biens Spoliés" comme "Portrait de Mme [sic] d'Albepierre" et n'est donc pas restitué à ce moment-là (11). Le pastel est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 47 et le numéro allemand 1212 (12). Il est remis au Cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (13), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) en 1951 (14). Les recherches menées récemment sous l'égide du service des musées de France ont permis de rectifier l'erreur commise par la commission de récupération artistique et de restituer le pastel aux ayants-droits d'Antoinette Léonino le 18 juin 2018.
Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi l'œuvre sur le site : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/41/503900-Portrait-dhomme-dit-Monsieur-dAlbespierre Documents envoyés le 9 décembre 1998 à M. Fohr (ancienne DMF Mission de la Communication) et à Mme Hamon (Conservateur en chef du Patrimoine, Direction des Archives et de la Documentation du ministère des affaires étrangères) contenant : 1) Des listes de meubles, objets et tableaux récupérés après la guerre : (au total 7 listes). - Trois listes de tableaux, meubles et objets d'art appartenant à Madame LEONINO volés par les Allemands, retrouvés en Allemagne, restitués les 7 mai 1946, 28 mai 1946 et 21 février 1947. - Une liste des tableaux appartenant à Madame LEONINO, 10, rue Picot, Paris, volés par les Allemands et retrouvés en Allemagne, restitués le 15 avril 1947. - Une liste des objets appartenant à Madame LEONINO, 10, rue Picot, Paris, volés par les Allemands et retrouvés en Allemagne, restitués le 12 septembre 1947. - Une liste des meubles appartenant à Madame LEONINO, 10, rue Picot, Paris, volés par les Allemands et retrouvés en Autriche (zone russe) restitués le 23 juin 1948. - Une liste des meubles appartenant à Madame LEONINO, 10, rue Picot, Paris, volés par les Allemands et retrouvés par la Commission de récupération artistique. "En règle générale, les choses récupérées portaient une marque d'inventaire allemand avec la lettre". Le pastel REC 7 ne figure sur aucune de ces listes. 2) Des listes des meubles, objets et tableaux pris par les Allemands dans les garde-meubles Bedel et Grospiron : - Liste du garde-meuble public Bedel & Cie, enregistrée en trois temps : le 14 février, le 25 février et le 3 mars 1941. Reçu en dépôt de la Société Immobilière Invalides Alexandre III 41 rue Émile Menier (?), référence Monsieur Pierre Salle, Notaire 9 avenue Carnot, 38 caisses ; assurances : 2 350 000 francs ; n° d'entrée à rappeler : 77 068. Dépôt : Championnet D (194 rue Championnet, Marcadet). -Liste du garde-meuble Grospiron, 65 avenue Marceau (document non daté) : document dans lequel figure le "Portrait de M. d'Albepierre" de La Tour.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 18 juin 2018
WRM 2679 : numéro Wallraf-Richartz Museum, Cologne. 570 : numéro français. 1212 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden
Au revers, sur le montage en carton : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "La Tour/Monsieur de Rozeville/R.F. 29.662/C.D." et le tout rayé (sauf La Tour) et en surcharge : "Portrait de d'Albepierre/Rec 7". Sur le cadre : trace d'étiquette.
Restitué
1933 (18 novembre-9 décembre), Paris, chez M. André J. Seligmann, 128 rue du faubourg Saint-Honoré, "Exposition du pastel français du XVIIème siècle à nos jours", n° 23. 1963 (26 novembre- 31 décembre), Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, "Émailleurs et pastellistes du 17ème au 19ème siècles". 1978 (28 avril-5 septembre), Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, "Émailleurs et pastellistes du 17ème au 19ème siècle". 1996 (16 avril-31 octobre), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, "Grands portraits dessinés au pastel". 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux". 2002-2003 (18 novembre-3 novembre), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, accrochage de pastels (sans catalogue).
BESNARD, Albert ; WILDENSTEIN, Georges, "La Tour. La vie et l’œuvre de l'artiste", Paris, Les Beaux-Arts, Édition d'études et de documents, 1928, p. 132, n° 3. MONNIER, Geneviève, "Inventaires des collections publiques françaises, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Pastels des XVIIème et XVIIIème siècles", Paris, RMN, 1972, n° 72 [Portrait de Monsieur de Rozeville illustré par le visuel de REC 7 ?]. JEFFARES, Neil, "Dictionary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mise à jour le 17 juin 2015).
(1) "Catalogue des tableaux anciens (...), aquarelles, dessins, gouaches, pastels (...) objets d'art et d'ameublement (...) appartenant à Mr X. et dont la vente aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salle n° 10, les lundi 8 et mardi 9 décembre 1919", n° 33. Commissaire-priseur : Me Henri Baudoin ; experts : MM. Mannheim et M. Jules Féral ; "Annuaire des ventes", octobre 1919 à juillet 1920, p. 139 ; Institut Wildenstein, catalogue annoté avec en page de titre "appartenant à Mr X... [Zélikine]" et p. 11 : "20000/24000 .... Marchand". (2) Paris, 18 novembre-9 décembre 1933, Chez Monsieur André J. Seligmann, 128 Faubourg Saint-Honoré, Exposition du "pastel français du 17è siècle à nos jours", p. 31, n° 23, repr. (3) "Succession du Baron Emmanuel Léonino. Tableaux anciens (...) ; pastels - gouaches (...)" dont la vente aux enchères publiques aura lieu à Paris galerie Jean Charpentier 76, Faubourg Saint-Honoré, les jeudi 18 et vendredi 19 Mars 1937 ", n° 5. Commissaires-priseurs : Me Henri Baudoin et Me Étienne Ader. (4) Institut Wildenstein, catalogue annoté de la vente des 18 et 19 mars 1937, lot 5 "27 000 E. Ader". (5) Voir la présentation de Gurlitt sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210 (6) MEAE/209SUP336 D54 : courrier daté du 17 juin 1947, de Langenau, adressée à Monsieur le Capitaine Delpech-Laborie, chef du service des Beaux-Arts, à Coblence, par le responsable du dépôt de Langenau ; Bundesarchiv BAK B323/418 : Informations confirmées par les recherches menées aux archives de Coblence, en 1999. (7) MEAE/209SUP356 D57 : "Dépôt de Musées". (8) MEAE/209SUP321 C44 : "Expéditions d’œuvres d'art de la zone française en 1947, Central Collecting Point de Baden-Baden. Restitutions. Destination : France" ; MEAE/209SUP849 : "Fiche d'inventaire numéro 1212 du CCP de Baden-Baden" ; MEAE/209SUP429 : "Compte-rendu d'enlèvement au titre des restitutions. Exemplaire destiné au Gouvernement Militaire local". Ce document, fait à Baden-Baden, le 10 juillet 1947, signé par le directeur des Réparations et Restitutions et marqué du tampon du Gouvernement Militaire en Allemagne, détaille les 22 caisses de tableaux et les 13 ballots d'objets d'art qui constitueront le chargement du deuxième convoi. La caisse n° 1, numérotée : 135.113.28, contient "2 tableaux : La Tour, Renoir". L'ensemble est destiné à "M. le Président de la Commission de Récupération Artistique, 20 bis avenue Rapp à Paris". (9) MEAE/209SUP195 A169 : "Inventaire des œuvres d'art prélevées au Kunstschutzdépôt Langenau en vue de leur restitution aux Nations Alliées auxquelles ces œuvres avaient été prises pendant la guerre". (10) MEAE/209SUP429 : Paris, 21 juillet 1947, deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi. (11) Répertoire des Biens Spoliés, tome II, p. 33, n° 196. (12) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation dite liste OBIP, le pastel est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 47 ; n° allemand : 1212 ; Provenance : 2e Baden ; Origine : France 18e ; Auteur : Quentin Latour ; Sujet : Portrait de M. d'Albepierre ; Nature : pastel ; Observations : [néant]". (13) Musée du Louvre, département des Arts graphiques : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la commission de récupération artistique", séance du 19 décembre 1949, remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949. (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
2024-09-19
© Réunion des musées nationaux Grand Palais, Urtado Michel. © Musée du Louvre département des Arts graphiques.