MNR 919
BACKER Jacques ou Jacob de
Anvers, vers 1555 ; Anvers, 1590 à 1591
FLORIS Frans
École flamande
Vénus, Bacchus et Cérès
Vénus, Bacchus et Amour
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,96 ; La. 1,25 m.
Le panneau est acheté par Karl Haberstock à la galerie Hebert Terry Engel, dans le sud de la France, en 1941 (1) ; il est revendu 5 500 RM le 25 janvier 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1615 (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3626 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4977 et se retrouve au "Ministerpräsident" le 10 juin 1949 ; il est transféré à Baden-Baden en août 1951 et est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Baden-Baden le 3 août 1951 (?) (3). Le panneau est retenu lors de la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le même année. Il est déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en 1955 (D 57-6-4) (5).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1615 : numéro du musée de Linz. 3626 : numéro d'Aussee. 4977 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D 57-6-4 : numéro de dépôt du musée de Perpignan.
Au revers : A la craie blanche "1", deux fois sur le cadre et une fois sur le parquetage ; au crayon rouge, sur le cadre "313 ; à la craie blanche, inscription illisible ; sur le parquetage "binibt Vir"...; "D-57-6-4" ; sur une traverse, au crayon bleu "M.N.R. 919" ; à gauche une étiquette portant la mention "MNR 919/Frans Floris/Vénus, Bacchus et Amour" ; étiquette rectangulaire au listel bleu "1615" ; étiquette de l'exposition de Montpellier (1978).
Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1978 (Juillet-Septembre), Montpellier ; musée Fabre, "Le Nu", (Cat. : n° 7, repr.)
MÜLLER-HOSFTEDE, Justus, "Jacques de Backer, ein Vertreter der Florentinish-Römischen maniera in Antwerpen ", dans "Wallraf-Richartz Jahrbuch", t. XXXV, 1973, p. 247, repr. fig. 20. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 179, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 104, repr.
(1)MEAE/209SUP 107. (2)Bundesarchiv BAK B323/564 et dhm.de/datenbank/linzdb. (3)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 24 octobre 1955.
Figures mythologiques (Vénus, Bacchus, Cérès, Cupidon, attribut, nudité) ; fond de paysage
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.