MNR 786
FRIEDLANDER Friedrich
Kohljanowitz, le 10 janvier 1825 ; Vienne, le 13 juin 1901
Anonyme ; Allemagne
Ecole allemande
Le Père impitoyable
L'Usurier ou Le Père impitoyable Le Mont-de-Piété
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,55 ; La. 0,68 m.
Signé et daté en bas à gauche : "Friedländer 867"
Le tableau est retenu lors de la séance de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 sous le titre « Allemagne L'Usurier » ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (1). Il est déposé au Mobilier national en 1964 (2), jusqu'en 1970 (3). Le dépôt est renouvelé et maintenu au Mobilier national en mars 1985 (4). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné en 2019. Il ne semble pas s'agir, comme on l'a dit jusqu'à présent, d'un Mont de Piété. L'iconographie évoque celle d'un autre tableau de Friedländer, d'une composition proche du MNR 786, « A Daughter's Return », 1866, qui est passé en vente à New York, Christie's, le 20 mai 1992, n° 81 (Bois 0,59 ; 0,78 m), repr. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche, encadré : « 160 », « AL20 » ; au crayon « 68 X 53 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : au crayon « III »; à la craie rose « 3 » et illisible. -Montant inférieur : Trace de tampon illisible. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Etiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR 786/(anc. 160)/Friedlander/L'usurier » ; étiquette rectangulaire « André Chenue et fils » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « Musée d'Orsay/ MNR 786 Friedlander/L'usurier le Mont de/piété ». Sur le cadre : -Montant supérieur : Etiquette lacunaire ; à gauche, au crayon : « 153 X 5 » (inscription preexistante à la taille de la planche). -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Rien.
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1997 (8 avril-4 mai), Paris, musée d'Orsay, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers »,Paris, RMN, 1981, tome II, p. 25, repr. (sous le titre : « Le Mont-de-piété »). COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 196-197, repr. (sous le titre « Le Mont-de-Piété »). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 74, repr.
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État des Affaires culturelles du 27 août 1964. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux affaires culturelles du 23 mars 1970. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 6 mars 1985.
2020-06-30
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.