MNR 376
COTER Colijn de
Bruxelles, 1450 ; Bruxelles, 1540
École flamande
Le Christ médiateur, avec Philippe le Beau (1478-1506)
Panneau de retable : groupe de Saints
Partie gauche de retable
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,12 ; La. 0,74 m.
Le panneau fait partie de la collection Masure Six au moins à partir de 1906 (voir Exposition), puis il se trouve dans la collection Olivier Scrive, de Lille, en 1935. Le panneau est présenté avec le MNR 375 lors de la vente de la "Collection de Monsieur et Madame S ... [Scrive]", conduite par maître Alphonse Bellier à l'Hôtel Drouot, à Paris, le 29 mai 1941, salle 1, sous le numéro de lot 7, et figure à la planche III du catalogue. Les deux panneaux sont adjugés 555 000 F à Adolf Wüster (1). Ils sont achetés la même année par le Rheinisches Landesmuseum de Bonn, pour la somme de 650 000 F ; ils y sont enregistrés sous les numéros inv. 41.101 a et 41.101 b (2). A la fin de la guerre, le panneau est retrouvé à Marienstatt et transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden. Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 18 juillet 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (3). Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés, en 1950.
Champ Catégorie renseigné en 2021 et en 2024. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre assurément non spoliée.
N.B. : collection Scrive.
41.101 b : numéro d'inventaire du Landesmuseum de Bonn.
Au revers : -Sur le panneau : Rien (?) -Sur les montants : Sur le premier montant à partir de la gauche : Rien (?) -Sur le deuxième montant et première traverse et deuxième montant : Étiquette rectangulaire "G.M.Z.F.O. Centre de rassemblement artistique/Direction Beaux-Arts (Central Collecting Point de Baden-Baden)/Origine : Landes Museum Bonn/Sujet : Deux panneaux de Retable/Auteur : Colyn de [Co]ter/N° [Inv.] 10 (ou 6)52 A/Salle .../Étagère ou mur :.../Caise (sic) ...811 x (?)/ ..... 46S" ; étiquette ronde : "[Fl]/7 (?)" ; étiquette ovale (rouge) "Photographié". Sur le troisième montant : A la craie blanche "s-3-P20 O". Sur le quatrième montant : Rien (?). Sur le cinquième montant : A la craie blanche "A" ; "P-" ; "MI 23D" ; à la peinture blanche "LM". Sur le sixième montant : A la craie blanche "A". Sur le septième montant et sur traverse et huitième montant : Étiquette rectangulaire "Exposition (à l'encre : "1900/2")/[15 Juin-15 juillet 1958/Marguerite d'Autriche/Fondatrice de Brou/(1480-1530)/Brou (à l'encre "N° 44")/Musée de l'Ain Bourg-en-Bresse/Groupe de saints". Sur le huitième montant : Étiquette ci-dessus ; à la craie blanche "111 (ou M ?)/92" ; et en bas, reste d'étiquette ? Traces d'inscriptions ? -Sur les traverses : Sur la première traverse à partir du haut : Étiquette déjà mentionnée sur le premier montant ; à la craie (ou peinture ?) blanche "Y.C." Sur les deuxième à cinquième traverses : Rien (?). Sur la sixième traverse : Demi-étiquette à coins coupées et listel bleu "MNR 376/Colyn de Coter/Panneau de retable/Groupe de saints". Sur les septième et huitième traverses : Rien (?).
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1906, Tourcoing, Palais des Beaux-Arts, "Exposition d'art ancien", (Cat. : p. 11 n° 9, coll. Masure-Six). 1907, Bruges, "Toison d'or", (Cat. : n° 35, coll. Masure-Six). 1935, Bruxelles, Exposition universelle, "Cinq Siècles d'art, t. I, Peintures, art ancien bruxellois et sections étrangères", (Cat. : n° 70, pl. XXXVI, coll. Olivier Scrive). 1958 (15 juin-15 juillet), Brou, musée de l'Ain, "Exposition en hommage à Marguerite d'Autriche Fondatrice de Brou (1480-1530)", (Cat. : n° 44 bis, détail reproduit pl. XI). 1960, Paris, musée du Louvre, "Exposition de 700 tableaux tirés de réserves
FRIEDLÄNDER, Max Jacob, "Die Altnierderländische Malerei", Berlin, Cassirer, 1927-1934, tome IV, 1934, Catalogue C (Oeuvres maîtres présumés bruxellois entre 1470 et 1500), p. 146, n° 93. GHEON, Henri, "Marie mère de Dieu", Paris, 1939, p. 116, repr. ADHEMAR, Hélène, «Le Christ et la Vierge de miséricorde aux donateurs de Colyn de Coter», dans "Bulletin du Laboratoire du musée du Louvre", supplément à la Revue des Arts, Paris, octobre 1957, p. 49-56, fig. 4. ADHEMAR, Hélène, "Primitifs flamands du musée du Louvre", volume I, Bruxelles, 1962, p. 79, 88-100, repr. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, " Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Ecoles flamandes et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 42, repr. PERIER D'IETERN, Catheline, "Colyn de Coter et la technique picturale des peintres flamands du XVe siècle", Bruxelles, Lefebvre et Gillet, 1985, p. 129, 146-147, 173-174, repr. fig. 189. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 129, repr. CHATELET, A., "Visages d'antan, le Recueil d'Arras", Lathuile, Editions du Guy, 2007, repr. 13, p. 20. BERGEON, Ségolène ; CURIE, Pierre, "Principes d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique", Paris, Éditions du Patrimoine, 2009, p. 294, repr., 715, repr. FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 340.
(1) MEAE/209SUP401 P40 ; VP 1941/80, catalogue de la vente ; catalogue annoté conservé au Wildenstein Institut. (2) MEAE/209SUP371. (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d’œuvre, revers de photographie.
Pendant du MNR 375.
Portrait (en donateur, Philippe Ier le Beau, archiduc d'Autriche, homme, agenouillé, en pied, noblesse) ; figure biblique (Christ, agenouillé, en pied, Croix) ; ange ; attroupement
2024-04-10
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Centre de recherche et de restauration des musées de France, Requile Joël.