MNR 260
CIMA DA CONEGLIANO Giovanni Battista CIMA dit (entourage de)
Anonyme
Anonyme ; Italie ; Venise ; 15e siècle
Ecole italienne (Venise)
Artémise buvant les cendres de Mausole Scène historique
Personnages dans un intérieur. Scène d'une légende.
15e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,27 ; La. 0,62 m.
Panneau de cassone
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1610) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4576) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9356 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-4) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020. Provient de la même paire de cassoni que le MNR 259.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Même historique que le MNR 259.
1610 : numéro de Linz . 4576 : numéro de Aussee. 9356 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Ital. 97. D 53-2-4 : numéro de dépôt du musée de Tours.
Au revers : Sur le panneau : Cachet italien très encré (italien?). Sur le châssis : -Montant supérieur : Etiquette rectangulaire à coins ronds "Tours MPR 10585/Cima da Conegliano/Episode d'un conte". -Montant inférieur : Rien (?) -Montant gauche : Rien (?) -Montant droit : Rien (?). Sur le cadre : -Montant supérieur : Etiquette en partie masquée "... épisode d'un conte" et étiquettes fragmentaires superposées. -Montant inférieur : Papier collé "D. 53-2-3". -Montant gauche : Rien (?)-Montantdroit : Rien (?). Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "1610 (Linz)"
Tours ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1996-1997, Tours, musée des beaux-arts ; Chartres, musée des beaux-arts ; Orléans, musée des beaux-arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre" (Cat. : n° 23, p. 108-111, repr.)
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 303, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 555, repr.
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941". (2)www.fold3.com/image312464668 et image/312464673 : "Property Card". (3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Vue d'intérieur (chambre, mobilier, coffre, lit, homme, femme, soin, ?, médecine, ?, boisson, singe, enfant, jeu, écuelle) ; fond de paysage (cadre urbain, place, bâtiment, personnage, feuillu)
2020-07-02
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Tours, musée des beaux-arts. © Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marsac Jean, photographie 1991.