MNR 213
MONET Claude Oscar
Paris, 1840 ; Giverny (Eure), 1926
École française
Trophée de chasse
Nature morte au faisan
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,04 ; La. 0,75 m.
Signé daté en bas à doite : « O.C. Monet 62 »
Comme le MNR 637, ce Trophée de chasse est une œuvre de jeunesse de Claude Monet, référencée dans le catalogue raisonné de Daniel Wildenstein sous le numéro 10 (1). Le tableau pourrait provenir de la galerie Durand-Ruel, où il est possiblement exposé en 1935 (2). En 1937, l’œuvre se trouve dans la collection de M. et Mme Bayeux, résidant à Quincampoix (Seine-Maritime), qui le prêtent pour l’exposition organisée au Palais national des arts à Paris (3). Au mois de mars 1937, M. et Mme Bayeux demandent à Fernand Guey (1877-1964), peintre et conservateur du musée des beaux-arts de Rouen, de venir estimer leur collection de tableaux (4). Un mois plus tard, ceux-ci déposent finalement seize tableaux, dont le Trophée de chasse, estimé 80 000 francs, au musée des beaux-arts de Rouen. Le couple récupère ces tableaux le 15 janvier 1938 (5). En février 1938, M. et Mme Bayeux proposent le tableau de Claude Monet à Roger Dequoy (6). L’offre faite par ce dernier (300 livres sterling) n’est finalement pas acceptée par le couple. M. et Mme Bayeux effectuent alors une proposition à la galerie Bernheim-Jeune, au prix de 120 000 francs (7). La transaction ne semble cependant pas aboutir. Le Trophée de chasse se trouve toujours en la possession du couple au mois d’avril 1939, période à laquelle Fernand Guey convient d’un rendez-vous avec Mme Bayeux, souhaitant prendre conseil au sujet du tableau (8). Le 17 mars 1941, le tableau est vendu par Charles Vaumousse, marchand d’origine rouennaise, à Raphaël Gérard (9) pour 160 000 francs. Celui-ci est inventorié sous le numéro 1665 (10) et photographié (11). Le tampon « R. Gérard/Av. de Messine/Paris », visible sur le revers de l’œuvre avant son rentoilage en 1957, est vraisemblablement apposé à ce moment-là. Le 21 mars 1941, Raphaël Gérard revend l’œuvre au prix de 250 000 francs à Friedrich Muthmann (12), agissant pour le musée de Krefeld (13), sur ordre d’Adolf Wüster (14). L’œuvre est inventoriée sous le numéro 209 (15). À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tableau est acheminé au château de Dyck, comme l'indique son numéro d'enregistrement (DYCK 1071). Le tableau est rapatrié de Düsseldorf vers la France le 26 février 1948 (16). Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (17). Il est attribué au département des Peintures du musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (18). L’œuvre est conservée au Jeu de Paume à partir de 1950, confiée à la garde du musée d'Orsay en 1986, puis déposée au musée de Fabre de Montpellier en 2006 (19).
Champ Catégorie renseigné en 2018.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
209 : numéro d'inv. du musée de Krefeld. DYCK 1071 : numéro du château de Dyck (Central Collecting Point de Düsseldorf)
Revers du MNR 213 photographié avant rentoilage en 1957 (Documentation Restauration) : -Étiquette « Musée de Saint-Étienne n°19 » ; étiquette « 1935 n° 1441 Cl. Monet Trophée de chasse » ; étiquette (La Haye) « N° 101 » ; étiquette « Krefeld Wilhem Museum/Gen. Inv. N° 209 ». -Tampon sur toile « R. Gérard/Av. De Messine/Paris ».
Montpellier ; musée Fabre
Paris ; musée d'Orsay
1935, Paris, galerie Durand-Ruel, « Claude Monet de 1865 à 1888 », (Cat. : peut-être le n° 33, Faisans, 1880). 1937, Paris, Palais national des Arts, « Chefs-d’œuvre de l'art français », (Cat. : n°370, coll. M. et Mme Jean Bayeux, Quincampoix S.M.). 1955, Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie, « Natures mortes de Géricault à nos jours », (Cat. : n° 19, repr.) 1957, Édimbourg, Royal Scottish Academy ; Londres, Tate gallery, « An exhibition of paintings : Claude Monet », (Cat. : notice p. 40, n° 4, repr. pl. 1, « Sporting still life »). 1970, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage ; Moscou, musée Pouchkine, « Peintures impressionnistes des musées français ». 1971, Madrid, Museo espanol de arte contemporaneo, « Los Impressionistas franceses », (Cat. : n° 41). 1978, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, « La Nature morte de Brueghel à Soutine », (Cat. : notice p. 177 n° 168 et repr. p. 168). 1980, Paris, Grand Palais, « Hommage à Claude Monet », (Cat. : n° 1, repr.) 1982-1983, Berlin, Staatliche Museen ; Prague, Narodni Galerie, « Von Courbet bis Cézanne », (Cat. : n° 57, repr.) 1983, Paris, palais de Tokyo, « La Nature morte et l'objet de Delacroix à Picasso » (repr. dans « Cahiers du musée d'Art et d'Essai », n° II, 1983, p. 15). 1991, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts « Trophées de chasse » (Cat. : Bordeaux, W. Blake and Co, 1991, p. 154, n° 49). 1994-1995, Paris, Grand Palais ; New-York, The Metropolitan museum of Art, « Impressionnisme. Les origines 1859-1869 » (Cat. : n° 114, repr.) 1991, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, « Trophées de chasse », (Cat. : n° 49, repr. p. 416). 2008,Jérusalem, Musée d'Israël (18 février-3juin), Paris, musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (24 juin-28 septembre), « A qui appartenaient ces tableaux ? », (Cat. : Paris, RMN, 2008, p. 150-151). 2010-2011 (22 septembre 2010-24 janvier 2011), Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, « Monet » (Cat. : n° 84).
BAZIN, Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes », Paris, musée national du Louvre, 1952, n° 221. STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre. Peintures, École française, XIXe siècle », Paris, RMN, 1960, troisième volume, n° 1343. ADHEMAR, Hélène ; DAYEZ-DISTEL, Anne, « Musée du Louvre. Musée de l'impressionnisme. Jeu de Paume », Paris, RMN, 1973, p. 149, ill. p. 60. WILDENSTEIN, Daniel, « Claude Monet, biographie et catalogue raisonné (1840-1881) », Paris, Lausanne, 1974, tome I, n° 10, repr. ROSSI BORTOLATTO, Luigina, « Tout l’œuvre peint de Monet 1870-1889 », Paris, Flammarion, 1981, n° 2, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 108, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome II, p. 338, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures RMN », Paris, RMN, 2004, p. 401, repr. DUFLOT Marie, IVANOFF Hélène, VERNEREY-LAPLACE Denise, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, 359 p. et 9 annexes.
(1) Daniel Wildenstein, Claude Monet, t. I : 1840-1881, Lausanne ; Paris, Bibliothèque des arts, 1974, n° 10, repr. (2) Voir le catalogue de l’exposition « Claude Monet de 1865 à 1888 », qui mentionne une œuvre portant un titre proche mais datée de 1880 (1935, Paris, galerie Durand-Ruel, « Claude Monet de 1865 à 1888 », cat. : no 33, Faisans, 1880). Voir également l’étiquette « 1935 no 1441 Cl. Monet Trophée de chasse » au revers du tableau photographié avant son rentoilage en 1957 (Documentation Restauration). (3) 1937, Paris, Palais national des arts, « Chefs-d’œuvre de l’art français », cat. : no 370, coll. M. et Mme Jean Bayeux, Quincampoix S.M. (4) Rouen, Archives municipales, 625 W157, Lettre de Mme Bayeux à Fernand Guey, 19 mars 1937 (d’après Marie Duflot, Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace, « Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen », 28 juillet 2023, Annexe 9, p. 197). (5) Rouen, Archives municipales, 625 W157, Fernand Guey, « Bulletin de dépôt provisoire à échanger contre un reçu définitif », 22 avril 1937 ; « Liste des tableaux appartenant à M. et Mme Bayeux demeurant à Quincampoix (Seine-Inférieure) déposés temporairement au musée des beaux-arts de Rouen », 10 mai 1937, no 11 (d’après Marie Duflot, Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace, « Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen », 28 juillet 2023, Annexe 9, p. 181 ; 185-186). (6) Hélène Ivanoff, « DEQUOY Roger (FR) », Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA (FR), 13 janvier 2022, http://agorha.inha.fr/detail/253 (consulté le 18 mars 2025). (7) Rouen, Archives municipales, 625 W157, Lettre de Mme Bayeux à Fernand Guey, 15 février 1938 (d’après Marie Duflot, Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace, « Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen », 28 juillet 2023, Annexe 9, p. 190-191). (8) Rouen, Archives municipales, 625 W157, Lettre de Mme Bayeux à Fernand Guey, 3 mars 1939 ; Lettre de Fernand Guey à Mme Bayeux, 30 mars 1939 (d’après Marie Duflot, Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace, « Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen », 28 juillet 2023, Annexe 9, p. 187-188). (9) Gitta Ho (trad. Sacha Zilberfarb), « GÉRARD Raphaël (FR) », Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA (FR), 13 décembre 2021, http://agorha.inha.fr/detail/239 (consulté le 18 mars 2025). (10) Wildenstein Plattner Institute, Fonds de la galerie Félix Gérard et de la galerie Raphaël Gérard, Fichiers administratifs, Livres de stock, Registre des acquisitions, mars 1941, p. 2, no 1665, https://digitalprojects.wpi.art/archive/search/detail?id=568369-march-1941-pages-2-to-5-of-125-nos-1624-to-1730&media=26067231 (consulté le 18 mars 2025). (11) Wildenstein Plattner Institute, Fonds de la galerie Félix Gérard et de la galerie Raphaël Gérard, Reproductions photographiques, Claude Monet, « Trophée de chasse [Hunting Trophy], 1862 », s. d., https://digitalprojects.wpi.art/archive/search/detail?id=502164-trophee-de-chasse-hunting-trophy-1862&media=26105002 (consulté le 18 mars 2025). (12) Elisabeth Furtwängler (trad. Jean Torrent), « MUTHMANN Friedrich (FR) », Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA (FR), 13 octobre 2021, http://agorha.inha.fr/detail/43 (consulté le 18 mars 2025). (13) Wildenstein Plattner Institute, Fonds de la galerie Félix Gérard et de la galerie Raphaël Gérard, Fichiers administratifs, Livres de stock, Registre des ventes, mars 1941, p. 3, no 1665, https://digitalprojects.wpi.art/archive/search/detail?id=568196-march-1941-pages-75-to-78-of-80&media=26066610 (consulté le 18 mars 2025) ; Washington, D. C., National Archives, NAID : 34819910, vue 80, Facture adressée par la galerie Raphaël Gérard au Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, 22 mars 1941, https://catalog.archives.gov/id/34819910?objectPage=80 (consulté le 18 mars 2025). (14) Anna-Jo Weier (trad. Marianne Dautrey), « WÜSTER Adolf (FR) », Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA (FR), 29 novembre 2021, http://agorha.inha.fr/detail/170 (consulté le 18 mars 2025). (15) MEAE, 209SUP/118, dossier A54, sous-dossier no 3, claim 745, Inventaire des objets se trouvant au Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld réclamés par la Commission de Récupération Artistique, s. d., no 6, https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/jlf89vw51trk/7a00c223-10ee-45f3-9c2d-c03702b1642a (consulté le 18 mars 2025). (16) MEAE, 209SUP/247, dossier B62, dossier BIA no 1096, « Schedule to Authority for release », 26 février 1948, https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/phj8zlgvd4k0/04010a4a-a485-43df-be8b-0873c55d37a7 (consulté le 18 mars 2025). (17) MEAE, 209SUP/415, dossier P61, sous-dossier 5, Commission de choix des œuvres d’art, Compte-rendu de la quatrième séance du mercredi 21 décembre 1949, p. 9, https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/02lb3h76gz1k/b10a84b5-edb3-4ae3-b47c-1cd1c64f5926 (consulté le 18 mars 2025). (18) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (19) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de la Culture et de la Communication du 5 décembre 2006 et du 17 février 2011.
Nature morte (gibier à plume, faisan, bécasse, objet : chasse, fusil, instrument à embouchure, sac) ; chien
2025-03-19
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