Portrait de Bartolomeo Ferracina

N°Inventaire

MNR 89

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

LONGHI Alessandro

Précisions auteur

Venise, le 12 juin 1733 ; Venise, 1813

Anciennes attributions

RIVALZ ?

Ecole

Ecole italienne

Titre

Portrait de Bartolomeo Ferracina

Ancien titre

Portrait d'homme Portrait d'un architecte

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,17 ; La. 0,95 m.

Genèse

Une inscription figurant sur une autre version de ce portrait conservée au musée de la Ca'Rezzonico à Venise, permet d'en identifier le modèle et de réattribuer cette oeuvre longtemps considérée comme de Rivalz. Alessandro Longhi, fils de Pietro, se spécialisa surtout dans le portrait. Présenté comme "nouvel Archimède", Bartolomeo Ferracina (1682-1777) était un célèbre ingénieur et mécanicien, qui réalisa notamment l'horloge de la place Saint-Marc.

Historique

Le tableau fait partie de la collection Richard Neumann avant 1937 : il le prête à une exposition dans une galerie à Vienne (cat. exp. 1937). Après l'Anschluss (12 mars 1938), Richard Neumann décide de quitter l'Autriche et de venir en France ; il parvient à emporter une partie de sa collection, dont ce tableau. Ce tableau est peut-être le "Portrait d'architecte" de Longhi acheté 4 250 RM à Gustav Rochlitz, de Paris, par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (inv. 1941/58-788) (1). Un "Portrait d'homme" de Longhi, probablement le même tableau, a été confié par un Autrichien, le Dr Noemann [sic] à Gustav Rochlitz qui a touché 10 % de commission quand il l'a vendu 100 000 F au Dr Hupp du musée de Düsseldorf (n° inventaire 788) (2). La transaction avec le Dr Hupp a eu lieu en avril 1941 (3) ; le tableau est mis à l'abri avec les collections du musée de Düsseldorf au château Wittgenstein le 18 mai 1945 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Le tableau est déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en mars 1953 (5) ; il est mis fin au dépôt au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en novembre 1983 (6). L'oeuvre est restituée le 19 mars 2013 aux ayants droit de Richard Neumann et radiée de l'inventaire spécial provisoire.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2013.

Catégorie

Oeuvre spoliée avec certitude, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1941/58-788 : collections du Landesmuseum de Düsseldorf. 788 : musée de Düsseldorf.

Localisation

Restitué

Etablissement affectataire

Restitué

Exposition

1937, Vienne, Palais Pallavicini, "Italienische Barockmalerei" (Cat. : p. 33, n° 71, pl. 26 ; coll. part. Vienne) . 1954-1955, Toulouse, musée des Augustins, "L'Italie des peintres" (Cat. : p. 22, n° 37, repr. pl. V). 1971, Paris, musée de l'Orangerie, "Venise au XVIIIème siècle" (Cat. : n° 117, repr).

Bibliographie

DELOGU, Giuseppe, "Pitture italiane del'600 e del 700 a Vienna", dans "L'Arte", n° 40, 1937, p. 241, repr. p. 225. HASKELL, Francis ; LEVEY, Michael, "Art exhibitions in 18th century Venice", dans "Arte Veneta", n° 12, 1958, p. 184-185. PIGNATTI, Terisio, "Il Museo Correr di Venezia. Dipinti del XVII e XVIII secolo", Venise, 1960, p. 147-148, repr. n° 253 p. 148. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN,1981, tome II, p. 292, repr. "Musée du Louvre, Département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1983-1986 - Fins de dépôts", Paris, RMN, 1987, p. 231. PALLUCHINI, Rodolfo, "La pittura nel Veneto. Il Settecento. 2", Milan, Electa, 1996, p. 442, 444, repr. n° 707 p. 448. LILLIE Sophie, "Was einmal war ; Handbuch der enteigneten Kunstsammlungen Wiens", Vienne, Czernin, 2003, p. 790-797 (historique de la collection Neumann). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 574, repr. FOUCART-WALTER, Elisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimars-Musée du Louvre Editions, 2007, p. 218. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2017, p. 470.

Notes

(1)MEAE/209SUP430 P84 et 209SUP118 A54 17. (2)MEAE/209SUP219 B8. (3)Getty Cooper Papers 86016 box 42/1 f 4. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 4 mars 1953. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 28 novembre 1953.

Représentation

Portrait (Ferracina Bartolomeo, homme, de trois-quarts, architecte)

Date de la dernière mise à jour

2020-07-01

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tous droits réservés.

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