MNR 61
BOUCHER François
Paris, le 29 septembre 1703 ; Paris, le 30 mai 1770
École française
Odalisque
Femme couchée Mademoiselle O'Murphy couchée
1743
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,53 ; La. 0,65 m.
Signé et daté en bas à droite : "F. Boucher 1743"
Selon Hermann Voss, serait une réplique d'atelier (?) du tableau du Louvre (legs Schlichting, RF 2140).
Le tableau est peut-être présenté à la "Vente P.", à Paris, le 25 mai 1784, sous le numéro de lot 26 ("Une femme couchée", identification non certaine), puis à la "Vente R.", à Paris, les 13-14 décembre 1858, sous le numéro de lot 6 (identification non certaine). Le tableau se trouve dans le commerce parisien durant la guerre de 1939-1945 (Ananoff, 1976). M. Nicolle, de Paris, le vend 1 200 000 F à Karl Haberstock en 1943 (1) ; le tableau est revendu 74 500 RM en mars 1943 au musée de Linz (numéro d'inventaire 2742) (2). Le tableau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4337. Il est rapatrié par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 (3) et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 30 juillet. Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en mai 1951 (4) puis déposé au musée des beaux-arts de Reims en juillet 1951 (D 951-1) (5).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2742 : numéro d'inventaire du musée de Linz. 4337 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Fr 66 : ancien numéro d'inventaire. D 951-1 : numéro de dépôt du musée de Reims.
Au revers (relevé musée du Louvre) : Sur la toile : "D1951-1". Sur le châssis : Encadré "2742" ; étiquette "Galerie Cailleux /Boucher/Mai-juin 1964/n°27" ; étiquette ronde "FR/66" ; étiquette Chenue "Il projetto domestico ?" . Sur le cadre : restes d'étiquette de Reims ; étiquette transports Kimbell et : "intervention ... Austell... 1887 (? étiquette déchirée) "
Reims ; musée des beaux-arts de Saint-Denis
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1964 (mai-juin), Paris, galerie Cailleux, « François Boucher, Premier peintre du Roi », (Cat. : n° 27, repr.) 1998-1999 (12 septembre 1998-10 janvier 1999), Venise, Ca'Rezzonico, « Il Mondo di Giacomo Casanova, un veneziano in Europa 1725-1798 », (Cat. : n° 195, p. 148 repr.).
VOSS, H., « Repliken im œuvre von François Boucher », dans « Studies in the History of Art Dedicated to William E. Suida on his eightieth Birthday » , Londres, 1959, p. 357-359, repr. Fig. 5. CAILLEUX, J., "L'Art du dix-huitième siècle -An advertisement supplement to the Burlington Magazine ", n° 15, 1966. HABERSTOCK, Magdalene, « Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin », Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n° 70, repr. ANANOFF, Alexandre, « François Boucher », Lausanne-Paris, 1976, tome I, p. 379-380, n° 264, repr. fig. 789. ANANOFF, Alexandre, « L'Opera completa di Boucher », Milan, 1980, n° 272, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 211. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 275, repr.
(1)Bundesarchiv BAK B323/226. (2)Bundesarchiv BAK B323/567 et BAK B323/226. (3) Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card Art". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 3 juillet 1961.
Figure (femme, érotisme, couché sur le ventre, nudité : fesses, coussin, draperie, à l'orientale)
2023-10-09
© Reims, musée des Beaux-Arts, Christian Devleeschauwer. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.