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Plateforme ouverte du patrimoine

Assia

N°Inventaire

R 8 S

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

DESPIAU Charles (auteur) ; RUDIER Eugène dit Alexis (fondeur d'art)

Précisions auteur

Mont-de-Marsan, le 4 novembre 1874 ; Paris, le 24 octobre 1946

Ecole

École française

Titre

Assia

Ancien titre

Jeune fille Jeune fille nue [Assia] (avec mention : 2e exemplaire)

Millénaire

1937

Siècle

2e quart 20e siècle

Technique

Bronze ; fonte au sable ; patine

Dimensions

H. 1,85 ; La. 0,40 ; P. 0,55 m.

Description

Fondu par (Alexis) Eugène Rudier

Inscriptions

Signé sur la terrasse, derrière le pied gauche : « C. Despiau » Cachet sur la plinthe arrière : « Alexis.Rudier/Fondeur.Paris »

Genèse

Cette sculpture a été tirée d'un plâtre de 1937 par le fondeur Alexis Eugène Rudier (Voir catalogue de l'exposition de Mont-de-Marsan "Assia sublime modèle"). Autres exemplaires : - New-York, musée d'art moderne, 1938 (don de Mme Simon Guggenheim). - Rotterdam, museum Boymas-van Beuningen, 1937. - Anvers, musée Meddelheimpark. - R 7 S

Historique

Le bronze est présenté lors de l'exposition des "Maîtres de l'art indépendant" en 1937 (voir Bibliographie). Le bronze est acheté en 1941 à la galerie "Le nouvel Essor", dirigée par M. Jacquard, par la Städtische Galerie de Francfort-sur-le-Main pour 250.000 F ( = 12.500 M) ; il y est enregistré sous le numéro d’inventaire 150 (1). Après la guerre, conformément aux procédures en vigueur, les musées de Francfort (Zone Américaine d’Occupation) transmettent aux Alliés la liste des œuvres achetées en France (2). Au cours de sa récupération, la sculpture passe en transit au CCP de Wiesbaden (ZAO) le 17 mai 1946 ; elle y est enregistrée sous le numéro WIE 4418 (3). Le 25 mai 1946, elle rejoint le CCP de Baden-Baden (Zone Française d’Occupation) d’où elle repart le 12 septembre 1946 (4). Il semblerait que la sculpture soit alors incluse, avec trois autres bronzes, dans l’exposition de peintures modernes présentée au Kurhaus [de la ville ?], ou à Berlin et Tübingen (5). En 1947-1948, elle est envoyée dans une exposition itinérante de sculptures françaises contemporaines, présentée par les soins de l’Association Française d’Action Artistique, à Bratislava à l'automne 1947 et à Munich au début de 1948 (6) ; le numéro d'inventaire de l’œuvre est alors le numéro 237, qui est celui du Central Collecting Point de Baden-Baden (7). Le 24 mars 1948, l’AFAA rend l’œuvre à la CRA, à Paris (8). Le bronze est retenu lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 27 octobre 1949 sous le numéro 15, sans numéro allemand, sous le titre "Jeune fille" (9). Le bronze est attribué "...aux Musées Nationaux (musée d'art moderne)..." le 16 mai 1951 (10). En 1953, l’œuvre est mise en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Dijon (arrêté du 21 octobre 1955) (11).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2016 et en 2024. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000006946

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Le modèle de cette sculpture est une jeune fille originaire d'Ukraine, Assia Granatouroff, qui posa dans les années trente pour de nombreux artistes (voir catalogue de l'exposition « Assia sublime modèle », op. cit.). Deux exemplaires semblables d’Assia de Despiau ont été récupérés après la guerre. Ils sont inscrits dans l’inventaire spécial des œuvres MNR du MNAM sous les numéros R 7 S et R 8 S. L’identification du parcours propre à chacune de ces deux œuvres a été rendue possible par la confrontation et l’enchaînement des données figurant dans les trois série de documents suivantes : les procès-verbaux de la Commission de choix, les bordereaux de préparation à ces commissions, les arrêtés d’attribution aux Musées nationaux (7) (8). Cette analyse a permis d’identifier le MNR R 8 S comme l’Assia de Despiau rentrée en France d’Allemagne. Dans tous ces documents, l’œuvre apparaît sous le même titre “Jeune fille”, en se distinguant de cette façon du R 7 S mentionné comme “Assia”. Le bordereau préparatoire à la 1ère Commission de choix (27 octobre 1949) mentionne en plus la provenance allemande de la sculpture, tandis que l’arrêté du 16 mai 1951 indique son numéro d’inventaire (“A.M. [Art moderne] R 8 S”).

Autres numéros

150 : numéro inventaire Städtische galerie de Francfort. 4418 : numéro Central Collecting Point de Wiesbaden. 237 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden. 4064 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Dijon.

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée national d'art moderne

Exposition

1987 (13 mai-31 août), Paris, musée d'art moderne de la ville de Paris, « Cinquantenaire de l'exposition internationale de 1937 ». 1993-1994 (10 novembre 1993-12 juin 1994), musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan ; (22 janvier-22 mars 1994), musée des beaux-arts, Calais ; (12 avril-12 juin), musée Sainte-Croix, Poitiers, « Assia, sublime modèle », (Cat. : p. 39-46, 110-111, 121). 1997 (9 avril-21 avril), Paris, Centre Georges Pompidou, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale", (Cat. : p. 9 n° 6, repr. p. 17).

Bibliographie

"Les maîtres de l'art indépendant 1895-1937", Catalogue de l'exposition de 1937 (juin-octobre) au Petit Palais à Paris. KOLLER, Fritz, « Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944 », Salzburg, Salzburger Landesregierung, 2000, p. 66-67 et 214-215.

Notes

(1) NARA, Fold3.com/image/232897660 et image/232065322 ; MEAE/209SUP404 P46, chemise 16 : "Acquisitions faites par le musée de Francfort en France - enquêtes Melle Valland 16" : « Cultural objects acquired for the Frankfurt Museums in France », liste en américain mentionnant sous le numéro 150 : “Despiau, Assia, Le Nouvel, 250.000 F / 12.500 M, 1941”. (2) MEAE/209SUP404 P46, chemise 16 : "Acquisitions faites par le musée de Francfort en France - enquêtes Melle Valland 16" : « Cultural objects acquired…. » (3) NARA, Fold3.com/image/231915904 et image/231915914. (4) MEAE/209SUP429 : "Objets transportés de Wiesbaden à Baden-Baden" ; MEAE/209SUP849 : Fiche d'inventaire du Central Collecting Point de Baden-Baden. (5) MEAE/209SUP849 : « Property card » du CCP de Baden-Baden n° 237. Dans le champ Observations : “présentée à exposition de Peintres Modernes en sept. 46/ Kurhaus/ VQ” ; dans le champ Destination à la sortie, datée au 12 sept. 1946 : “CRA Paris”. (6) MEAE/209SUP370 P1 : Courrier entre Michel François (chef du service de Beaux-Arts en ZFO, Baden-Baden), A.S. Henraux (président de la CRA, Paris), Philippe Erlanger (directeur de l’AFAA, Paris), le ministre des affaires étrangères (Paris), le ministre de l’éducation nationale (Paris), Monsieur Joxe (directeur général des relations culturelles, échanges artistiques, MAE, Paris) entre le 27 novembre 1947 et le 23 décembre 1947. (7) MEAE/209SUP849 : "C.C.P. de Baden-Baden, fiche d'inventaire n° 237" ; MEAE/209SUP579 R33 : "C.C.P. de Baden-Baden, n° d'inventaire 237". (8) MEAE/209SUP370 P1 : Reçu de la CRA à Express transport, du 24 mars 1948, tampon de la CRA du 1er avril 1948. (9) MEAE/209SUP300 C15 : Première commission de choix des œuvres de la récupération artistique, 27 octobre 1949 ; SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : attribution par arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951 : "... Les œuvres d'art ci-après désignées retrouvées hors de France par la commission de récupération artistique sont attribuées aux Musées Nationaux (musée d'art moderne) ... A.M.R. 8s, SN, DESPIAU, Jeune fille, bronze... le 16 mai 1951". (11) En échange de cette mise en dépôt, le Musée des Beaux-Arts de Dijon a envoyé la même année au musée de Saint-Tropez la sculpture de Maillol Jeune fille à la draperie, R 4 S. Les dépôts d’Assia au profit du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (arrêté du 25 juin 1951) et du Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez (arrêté du 6 septembre 1952) n’ont pas eu lieu. Le 4 octobre 1952, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a par contre reçu en dépôt un exemplaire en plâtre de l’Assia de Despiau (n° inv. MNAM : AM 4015 S) (Centre Georges Pompidou, MNAM-CCI, Conservation des collections arts plastiques).

Date de la dernière mise à jour

2024-11-19

Droits de copie photo

© MNAM-CC I /Philippe Migeat / Dist. RMN-GP. © ADAGP © Dijon, musée des beaux-arts.

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