Puits
Puits des Anglais
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Philippe
Le Baril
2025 parcelle non cadastrée sur le domaine public maritime
1er quart 19e siècle
1822
La population de Saint-Philippe est confrontée dès son installation dans ce quartier à la fin du XVIIIe siècle à un contexte naturel difficile nécessitant des défrichements ainsi qu'une recherche de ressources en eau. L'absence d'accès à l'eau potable venant de ra-vines rend difficile l'établissement de nouveaux habitants dans la commune qui devaient aller puiser l 'eau dans des rivières parfois très éloignées. Au début du XIXe siècle, une solution est trouvée à cette problématique avec le creusement de puits sur le littoral, où de nombreuses résurgences d'eau douce ont pu être observées. Trois puits subsistent aujourd'hui. Le puits des Anglais a été inauguré en 1822 par Joseph Hubert sur le site du Baril. Le fonds du puits, creusé dans la roche, est accessible par un escalier maçonné en pierre de taille, à ciel ouvert. L'autorisation de creuser ce puits ayant été donné à Joseph Hubert par les autorités anglaises en 1813, il prend cette appellation de puits des Anglais.
Deux types de puits ont été construits à Saint-Philippe : à escalier ou à cheminée. Le puits des Anglais relève du premier type. Il est composé d'une section rectangulaire creusée puis maçonnée. Le matériel pour le creusement, c'est-à-dire la poudre nécessaire, a été fourni par le gouvernement. Des esclaves des ateliers coloniaux avec un conducteur de travaux sont aussi envoyés au Baril pour cette réalisation. L'accès au puits se fait par un escalier qui permet de descendre au niveau de la résurgence d'eau au fonds du puits. La largeur de l'ensemble est d'environ deux mètres et la profondeur de 5,76 m. L'escalier en pierre de taille présente une vingtaine de marches jusqu'à la nappe phréatique. Le fonds du puits est à seulement 21 cm en dessous du niveau de la mer. Les parois sont également en pierre taillée.
Inscrit MH partiellement
2025/06/27 : inscrit MH
Le puits des Anglais, en excluant le parapet maçonné et les garde-corps, situé au lieu-dit Le Baril, sur une parcelle non cadastrée, sur le domaine public maritime, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 27 juin 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de l’État
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection