POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Barrabé-Roubaud

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Maison dite Mytises ou Barrabé-Roubaud

Titre courant

Maison dite Barrabé-Roubaud

Localisation

Localisation

La Réunion ; La Réunion (974) ; Le Tampon ; 44 rue du Paille-en-Queue

Adresse de l'édifice

Paille-en-Queue (rue) 44

Références cadastrales

2024 EI 236, 238

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Description historique

La maison Barrabé-Roubaud est construite probablement au milieu du XIXe siècle par la famille Roussel, le long de la route Hubert-Delisle ou Ligne des 600. Ce quartier de la commune du Tampon, dit « La Pointe » ou « Petit Tampon » se développe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle avec l'implantation de plusieurs grandes maisons de villégiature, servant de changement d'air pour des propriétaires saint-pierrois. Cette demeure a connu de nombreux propriétaires depuis sa construction : familles Roussel, Caillot, Bertaut, Deltel, Barrabé puis Roubaud. Elle faisait partie d'une propriété plus importante, qui a été partagée à partir des années 1950. Les parcelles alentour ont alors été loties petit à petit.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison est implantée en contrebas de la route sur la partie haute de la parcelle d'origine, qui a été aménagée en terrasses. Elle est accessible par un escalier en basalte donnant sur une allée bordée par le jardin. Cet édifice est conçu selon un plan traditionnel pour ces villas créoles : une varangue (fermée par la suite) est encadrée par deux cabinets couverts en pavillon, formant des sortes de tourelles. Ces espaces sont ouverts de baies en demi-lune donnant sur l'avant de la maison. Une deuxième varangue occupe la façade arrière. Cet édifice est construit en bois et couvert en tôle depuis les années 1940. La façade principale est en bardage de planches horizontal, tandis que les façades latérales sont en bardeaux.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2024/02/16 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et toitures de la maison dite Barrabé-Roubaud ainsi que le jardin en terrasses et le mur de clôture, située 44 rue du Paille-en-Queue, sur les parcelles EI 236 et EI 238, figurant au cadastre section EI, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 février 2024

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/2