Ancienne gare SNCF de la Grande Ceinture

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Ancienne gare SNCF de la Grande Ceinture

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Bobigny ; avenue Henri-Barbusse

Adresse de l'édifice

Henri-Barbusse (avenue)

Références cadastrales

H 9, 10

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1929

Auteur de l'édifice

Morosini (entrepreneur)

Description historique

Gare construite en 1929 par l'entrepreneur Morosini, dans le cadre de l'aménagement de la ligne supplémentaire Bobigny-Sucy-Bonneuil, dernière étape du circuit ferroviaire de la Grande Ceinture amorcée en 1875. Ouverte en 1932, le trafit en était tellement faible qu'elle fut fermée dès 1939. De 1943 à 1944, la gare devient le principal lieu de départ des convois de déportés juifs vers les camps de concentration. Réhabilitée en 1979, la gare est remise brièvement en service comme gare de marchandises avant d'être désaffectée au début des années 1980.

Description

Technique du décor des immeubles par nature

Céramique

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2005/01/24 : inscrit MH ; 2009/10/28 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L'emprise au sol de la gare correspondant aux parcelles H 9 et 10 ; le bâtiment de la gare des voyageurs en totalité (cad. H 9) ; les deux édicules - WC et bloc électrique - situés de part et d'autre de la gare (cad. H 9) ; le pylône d'éclairage et de radio sol-train (cad. H 10) ; le faisceau de voies ferrées, situé entre la gare et la halle à marchandises, courant approximativement de l'avenue Henri-Barbusse jusqu'au pylône d'éclairage (cad. H 10) ; le poste d'aiguillage et ses installations techniques dit " point Z " ainsi que les voies ferrées y aboutissant (cad. H 10) ; la halle de marchandises années trente située derrière la gare (cad. H 10) , cf plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 28 octobre 2009, modifiant l'arrêté du 24 janvier 2005

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Voie ferrée

Intérêt de l'édifice

Lieu de mémoire, vestiges de guerre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat ; propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat cad. H 10 ; propriété de la commune : cad. H 9

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2005

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection