Monument
Monument du caporal Peugeot
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Joncherey
Anciennement région de : Franche-Comté
Domaine public communal
En village
3e quart 20e siècle
1959
Dressé à la sortie du village sur un talus, le monument du caporal Peugeot a été érigé en 1959 à la place d'un premier monument daté de 1922, détruit par les troupes d'occupation en 1940. Le monument, dû à l'architecte Schuler, est constitué d'un mur-stèle en dalles de grès et porte une inscription rappelant la fin tragique du premier mort français de la première guerre mondiale, ainsi qu'un buste en bas-relief en bronze signé Traut.
Fonderie
Inscrit MH
1998/09/18 : inscrit MH
Monument (cad. domaine public communal, à proximité de la parcelle AD 184) : inscription par arrêté du 18 septembre 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection