Usine de peausserie
Ancienne mégisserie Desselas
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; Quai des Mégisseries
Mégisseries (quai-des)
2024 AN 68, 69, 71, 72 et domaine public non cadastré
Vienne
19e siècle ; 20e siècle
La mégisserie Desselas, à un demi kilomètre en aval de la chapelle du pont Notre-Dame (classée MH), a été bâtie sur un ancien site de moulins, attestés au XVIe siècle. S'inspirant de l'usine Dumas et Raymond, première mégisserie industrielle de la ville où André Desselas a été contremaître, elle emploie 300 ouvriers en 1900 et étend sa production au marché international. Construite en plusieurs étapes entre 1887 et 1901. Sa croissance est contrainte par le site : elle s'étend sur une bande de 40 m au plus large et 200 mètres de long, en rive entre l'eau et la rue de la Mégisserie, et sur la rivière, sur des pilotis et des îlots. Elle comprend une usine hydraulique (quatre turbines alimentées par un barrage sur la Vienne), des ateliers de travail de rivière (pelains et foulons permettant la préparation des peaux) en rez-de-chaussée et des séchoirs en étages et en comble. Deux chaufferies alimentent des tours de séchage. Le site est désaffecté depuis vingt ans. La POL réfléchit à un projet de mise en valeur. Le site, en bord de Vienne, édifié au moment du passage de l'artisanat à une production industrialisée dans la mégisserie, est un témoin représentatif des activités industrielles liées au travail du cuir et à la ganterie, toujours exercée de Saint-Junien.
Inscrit MH
2024/01/16 : inscrit MH
L’ensemble des bâtiments de l’ancienne mégisserie Desselas, en totalité, situés quai des Mégisseries, sur les parcelles n° 68, 69, 71 et 72, figurant au cadastre section AN, ainsi que le seuil sur la rivière Vienne, non cadastré, domaine public, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 16 janvier 2024
Arrêté
À signaler
Propriété d'une communauté de communes
Communauté de communes Porte Océane du Limousin
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection