Maison
Demeure du XVIIIe siècle
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Bourg ; 8 route de la Gare
Gare (route-de-la) 8
2024 A 27, 28
Milieu 18e siècle
1742
La demeure, construite aux alentours de 1742, date portée sur la grille de la porte d'entrée, est située dans le bourg de Magnac, au sein d'un parc d'environ 3ha. Propriété de la famille de Rohan Rochefort, seigneurs de Magnac depuis le XVIIe siècle, puis de la famille Vergnaud au XVIIIe siècle, le domaine est vendu en 1815 à Athanase Martin de la Bastide, alors maire de Limoges. Cette famille en est toujours propriétaire. Le corps de logis est une demeure de plan rectangulaire, couverte d'un toit à croupes en tuile plate. L'élévation comprend un rez-de-chaussée, surélevé côté façade principale, sur un niveau de caves, un étage carré et un étage de combles. L'entrée principale est précédée d'un perron. Les façades sont percées de fenêtres couvertes d'arcs segmentaires. Les lucarnes à croupes de la façade principale ont été modifiées au siècle dernier (v. cartes postales anciennes). Dans l'angle sud-est, une tour de plan circulaire a été ajoutée en 1898. À l'intérieur, un escalier central en bois à balustres dessert les étages. Au rez-de-chaussée, salon traversant, petit salon, salle à manger, cuisine et arrière-cuisine ont conservé des éléments de décor d'origine : boiseries, cheminées, trumeaux..., tout comme les chambres à l'étage. En retour vers le sud-ouest de la façade arrière de la maison, s'élève l'ancienne orangerie (façade en brique) dont l'intérieur a été aménagé récemment. Une vaste grange-écuries s'élève au nord-est et perpendiculairement au logis. Elle est couverte d'un toit à croupes en tuiles plates. Face à celle-ci, un ancien bâtiment de ferme à façade en pans de bois et toit en appentis vient d'être restauré. Le parc conserve quelques arbres anciens : chênes, hêtres, châtaigniers, sassafras... Les propriétaires ont créé un potager, planté de nouvelles essences telles que ginkgo biloba, métaséquoia, tulipiers de virginie, magnolia et camélia et dégagé les vues vers l'église.
Inscrit MH
2024/01/16 : inscrit MH
Le corps de logis, l’avant-cour et la grange, en totalité, situés 8 route de la Gare, sur les parcelles n° 27 et 28, figurant au cadastre section A, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 16 janvier 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection