Château
Château
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine
AC 56, 218
15e siècle ; 17e siècle
Ce manoir seigneurial se compose d'un grand corps de logis accompagné de bâtiments de communs et d'exploitation directe groupés autour d'une vaste cour au centre de laquelle se trouvait sans doute un pigeonnier, aujourd'hui disparu. Le corps de logis, bâti à l'extrême fin du 15ème siècle, a été allongé dans la première moitié du 17ème siècle par la construction d'une cage d'escalier à balustres ainsi que de deux autres pièces d'habitation, une salle et une cuisine. Au 16ème siècle, un petit corps de bâtiment abritant un oratoire et une pièce annexe fut édifié dans le prolongement sud de la maison manoriale du 15ème siècle.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2010/11/25 : inscrit MH
Le manoir du 15e siècle et l'oratoire attenant du 17e siècle, en totalité ; les façades et toitures du bâtiment du 17e siècle ; la cage d'escalier à balustres ; le portail d'entrée avec les vestiges de voûtes d'ogives (cad. AC 56, 218) : inscription par arrêté du 25 novembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection