POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Motte castrale de Haut-Castel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fortification d’agglomération

Titre courant

Motte castrale de Haut-Castel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Saint-Amans-de-Pellagal

Lieu-dit

Le Vieux Château

Références cadastrales

2022 A 308, 309, 310 et 318

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age

Description historique

Saint-Amans-de-Pellagal est situé au sud-ouest du pays de Vaux, le bas-Quercy, qui comprend de nombreux castra. Haut-Castel, cité dans divers textes depuis le Xe siècle sous les noms de Hautmont, Aucastels puis Haut Castel, serait un ancien poste défensif de la famille Durfort, passé aux Loubéjac par mariage. En 1230, Arnaud Gausbert de Castagner épouse Alix de Loubéjac, dame de Haut Castel, et prend possession du château. Les Castagner sont mentionnés de façon régulière dès 1085 aux côtés des plus puissants personnages du pays de Vaux. Haut Castel reste dans la famille Castagner jusqu'en 1614 où il est bombardé durant trois jours à la suite d'une querelle d'héritage entre Antoine de Castagner et sa belle-sœur. Il est ensuite laissé à l'abandon et un nouveau château est édifié sur la colline voisine vers 1760.

Description

Typologie de plan

Forme ovale de la motte présente une double inclinaison pour des dimensions de 60m de long et 35m de large

Commentaire descriptif de l'édifice

La motte castrale, située au lieu-dit Vieux Château, est établie au nord-est du village. Érigée à l'extrémité sud d'un promontoire qui domine la vallée de la Barguelonne, elle prend appui au nord sur un éperon calcaire. La plate-forme ovale de la motte mesure 60 m de long et 35 m de large. Le site conserve les vestiges de deux tours qui sont figurées sur le cadastre de 1835 (la seconde - en pierre - n'est plus représentée sur le cadastre actuel). La tour la mieux conservée, édifiée sur la plate-forme sommitale, est construite en briques foraines. D'après son mode constructif et ses dimensions - de plan carré, ses côtés mesurent 5,80 m de long, les murs ont une épaisseur de 0,90 m et elle dépasse 10 m de hauteur à la poutre faîtière - elle daterait de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. La seconde tour, semi-circulaire, s'appuie contre le versant ouest de la motte. Ses dimensions sont sensiblement égales à la précédente mais elle ne mesure que 4,50 m de haut. Constituée d'un appareil de moellons grossièrement taillés recouvert d'un parement de pierre très régulier (environ 20 × 30 cm), il pourrait s'agir d'une nouvelle enceinte édifiée au XIVe ou au XVe siècle.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2022/03/07 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

La motte castrale de Haut-Castel, en totalité, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, située au lieu-dit le Vieux Château, sur les parcelles figurant au cadastre section A n°308 à 310 et 318 : inscription par arrêté du 7 mars 2022

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/8