Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineGare Saint Roch
Gare Saint Roch



Référence de la notice
PA80000110
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 décembre 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Gare Saint Roch
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
gare
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 90 rue Saint-Roch
Adresse de l'édifice
Saint-Roch (rue) 90
Références cadastrales
2020 HZ 72
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1944
Auteur de l'édifice
Description historique
Pour répondre au rapide essor du trafic ferroviaire de marchandises, de voyageurs et de matériel militaire, la S.N.C.F. fait bâtir une deuxième gare à Amiens au milieu des années 1870 dans le quartier Saint-Roch. Bombardée en 1918, elle est reconstruite à l'identique dans l'entre-deux-guerres. Suite à de nouveaux bombardements aériens en 1940 puis 1944, la S.N.C.F. fait appel à Pierre Dufau, urbaniste et architecte en chef de la reconstruction d'Amiens, pour élever un nouveau bâtiment (1944-1947). La structure des deux pavillons latéraux est conservée et dotée d'une nouvelle enveloppe tandis que le corps central est entièrement repensé.
Le dessin général restitue les proportions, la monumentalité et quelques éléments de vocabulaire classique de la gare du XIXe siècle. Le langage de Pierre Dufau est toutefois résolument moderne, tant dans le rationalisme et l'économie de moyens du projet, dans la sobriété des volumes que dans le choix des matériaux. La pondération des masses, l'équilibre des lignes, le contraste des couleurs et l'apport décoratif des sculptures d'Albert Roze et d'Emile Morlaix sont caractéristiques des réalisations de Pierre Dufau dans le cadre du plan de reconstruction à Amiens. Les aménagements intérieurs, intactes, assurent les différents services ainsi que la fluidité de la circulation