Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEglise Notre-Dame de la Nativité
Eglise Notre-Dame de la Nativité






Référence de la notice
PA78000485
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
18 décembre 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Eglise Notre-Dame de la Nativité
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Favrieux ; 5 rue de l’église
Adresse de l'édifice
Eglise (rue de l’) 5
Références cadastrales
2020 0B 22
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
L'édifice se situe aux confins des régions Île-de-France et Normandie. L'église est dédiée à la Vierge, son vocable est Notre-Dame de la Nativité, même si de nos jours celui de Notre-Dame de la Trinité est fréquemment rencontré. L'église est environnée par son cimetière. Le plan et l'élévation de l'église semblent correspondre aux caractéristiques romanes (XIe siècle) et plus précisément à celles rencontrées en Île-de-France, voire même en Normandie très proche, alors que l'ébrasement intérieur légèrement ogival marque la transition vers l'époque gothique. Des travaux importants sont intervenus au XIXe siècle puis dans la seconde moitié du XXe siècle, ce qui explique que les ajouts de l'époque médiévale ont été camouflés par plusieurs interventions (charpente, clocher, enduits, réduction de la nef côté choeur, etc.).
En 2012, des peintures murales ont été découvertes sur les murs des travées de la nef, elles sont probablement datées des XIVe et XVe siècles. Restaurées entre octobre 2017 et juillet 2018, elles représentent un rare exemple en Île-de-France de décor mural de cette époque qui soit encore conservé (représentations d'un christ pansant ses plaies, Saint-Christophe traversant le fleuve, personnage en pied, etc.).