Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBâtiment abritant le pressoir situé 12 rue du Pressoir
Bâtiment abritant le pressoir situé 12 rue du Pressoir






Référence de la notice
PA77000037
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 janvier 2021
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Bâtiment abritant le pressoir situé 12 rue du Pressoir
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
pressoir
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Villeneuve-sur-Bellot ; 12 rue du pressoir
Adresse de l'édifice
Pressoir (rue du) 12
Références cadastrales
2020 AH 17
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Le pressoir a été construit avant 1830 (selon une inscription au charbon sur une poutre). Il ne sert plus depuis 1919, époque à laquelle il a perdu de son utilité en raison du développement des pressoirs ambulants.
Il trouve son originalité dans le choix de la cage d'écureuil comme force motrice. En effet, il s'agit d'un type de pressoir repéré en région vinicole, en particulier en Bourgogne, mais aussi en Champagne, mais pas en région cidricole. Ici, la proximité avec la Champagne et la Bourgogne où de tels pressoirs étaient employés peut expliquer ce choix. Il aurait aussi pu service à double fin, pour les raisins et les pommes bien qu'il n'y ait pas de mémoire de cela en raison de la disparition du raisin dans la région à la fin XIXe siècle suite à l'infestation de phylloxera.