Hôtel
Hôtel Bénazet
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e Arrondissement ; 60-62 rue de la Victoire
Victoire (rue-de-la) 60-62
2023 AM 33
4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1775 ; 1865
L'hôtel particulier, implanté classiquement entre cour et jardin, est construit entre 1775 et 1778 pour le vicomte Joseph de Saint-Chamans, à l'époque où le quartier de la Chaussée d'Antin est urbanisé et attire une population aisée d'aristocrates, de financiers et d'artistes. Il est fortement transformé en 1865 par l'architecte Charles Couteau (1824-1897) pour l'homme d'affaires Oscar Edouard Bénazet (1801-1867), qui a fait fortune en dirigeant le casino de Baden-Baden, en Allemagne : il est surélevé d'un étage, sa façade sur cour est simplifiée, il est doté côté jardin d'un nouveau perron et d'une véranda et il est intérieurement entièrement réaménagé, tandis que ses dépendances sur rue sont remplacées par un immeuble de rapport. A l'occasion de ces travaux, les trois salons disposés en enfilade au rez-de-chaussée, côté jardin, ont reçu un décor de boiseries et de staff néo-XVIIIe siècle, enrichi de peintures sur toiles marouflées dues en grande partie à Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889). Celui-ci est l'auteur, dans le salon central, des cinq médaillons en dessus de porte illustrant les arts, et de quatre autres, situés dans les écoinçons du plafond, représentant les quatre saisons. Il a aussi réalisé la grande peinture du plafond du salon ouest, qui fait l'éloge du vin et de la table sous la forme d'une scène allégorique ou mythologique. L'attribution à son pinceau des dessus de portes du même salon, consacrés à des trophées de chasse, et de ceux du salon est, figurant des instruments de musique, ainsi que des plafonds, représentant de simples ciels, du salon central et du salon est, est moins certaine. L'intérêt de l'ensemble tient aussi à la façade principale et surtout au porche de l'immeuble sur rue, au style néo-Renaissance très orné et marqué par l'influence du Louvre.
Inscrit MH partiellement
2023/04/19 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’hôtel Bénazet, situé 60-62 rue de la Victoire, sur la parcelle n° 33, figurant au cadastre section AM : les trois salons du rez-de-chaussée et leur décor, tels que délimités sur le second plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 19 avril 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection