Immeuble
Immeuble situé 31 et 33 quai de l’Horloge
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 31 et 33 quai de l’Horloge
Horloge (quai-de-l’) 31-et-33
2025 AL 5
1er quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1895
L'immeuble résulte du regroupement de deux maisons, construites au début du XVIIe siècle, comme en témoigne la présence d'un large trumeau au centre de la façade. Celles-ci ont été réunies et surélevées de deux étages entre 1892 et 1895 par l'architecte Alphonse Moreau. Ce dernier a également conçu le vestibule et l'escalier principaux, où figure (sur le pilier du départ de l'escalier) la date de 1895. Les combles ont été modifiés pour l'aménagement d'appartements, sans doute dans les années 1930. Dans l'almanach parisien du commerce Didot-Bottin de 1862, il est précisé qu'au numéro 31 se trouvaient des graveurs sur métaux (spécialisés en motifs héraldiques) Durant et Monnehay et un fabricant d'instruments à dessiner Rouvet. En 1892, la boutique appartenait à un opticien, Derogy.
L'immeuble est situé dans la partie nord-ouest de l'île de la Cité, au revers de la place Dauphine. Les travaux de la fin du XIXe siècle se sont accompagnés de l'« haussmannisation » de l'élévation, avec la reprise des chambranles des baies, l'ajout d'un balcon filant au premier étage et la reconfiguration des portes d'entrée : porte principale au 31, traitée avec une certaine monumentalité, porte de service, plus simple, au 33. Mais les aménagements les plus intéressants concernent les parties communes, particulièrement le vestibule et le départ de l'escalier, dont l'articulation obéit à un dispositif très théâtral, et dont le style du décor, inspiré de la première Renaissance, est original pour un immeuble de rapport. Étroit et haut de plafond, le vestibule donne dans l'axe sur une porte à imposant chambranle mouluré, que surélève un perron de cinq marches, et qui cadre le départ de l'escalier. Il est embelli sur les côtés par deux petites portes, dont une fausse sur le mur mitoyen, disposées symétriquement et dont les colonnes cannelées sont sommées de chapiteaux ioniques enrichis de motifs végétaux et de petites figures humaines et animalières. Ses murs sont tendus d'une toile peinte aux motifs floraux stylisés, d'un type rarement conservé. Le départ de l'escalier, en bois, est lui-même enrichi par une sculpture ornementale finement travaillée. Il est composé d'un pilier orné d'un candélabre à l'antique, auquel est accolée une volute à décor floral. Du pilier partent la main-courante et le limon, au profil contourné, qui se raccordent au noyau de l'escalier, sculpté de chutes de fruits et de figures évoquant les masques de lion et ceux du théâtre Nô japonais. Par contraste, le reste de l'escalier paraît très sobre. De type rampe-sur-rampe à deux noyaux, il est doté de balustres carrés rampants. Son étroite cage n'est habillée que par un faux-lambris de couleur bois. Elle est éclairée parcimonieusement par des fenêtres à vitrail géométrique donnant sur la cour. Elle a été un peu altérée par le percement d'une travée d'ascenseur.
Inscrit MH partiellement
2025/04/24 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’immeuble situé 31 et 33 quai de l’Horloge, sur la parcelle cadastrale AL 5, telles que délimitées sur les plans annexés : le vestibule et l’escalier, avec leur décor : inscription par arrêté du 24 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection