Ensemble religieux
La Grande Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Contamine-sur-Arve ; 66-148 route de la mairie
Mairie (route-de-la) 66-148
2025 B 1099
Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle
Un prieuré clunisien était installé à Contamine-sur-Arve depuis le XIe siècle, dont le témoignage le plus parlant est constitué par l'église Sainte-Foy, construite au XIIIe siècle. Le prieuré est en partie détruit par les Bernois à la fin du XVIe siècle, et les Bénédictins de l'ordre clunisien sont finalement remplacés par les Barnabites par la bulle du pape Urbain VIII du 22 juillet 1624. La nouvelle communauté fait construire de nouveaux bâtiments : mi-couvent régulier, mi-ferme, ils permettent d'alimenter le collège chappuisien d'Annecy dont ils ont la gestion et le collège de Thonon. Ces bâtiments incluent également une chapelle dédiée à la Vierge. Les Barnabites sont expulsés en 1795 et les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Au XIXe siècle, l'ancien couvent, que l'on appelle communément la « Grande maison » devient fabrique de textile et de peinture, puis est reprise par les Rédemptoristes qui y installent un petit collège. Après leur expulsion, une école d'agriculture s'y installe en 1929. Les peintures murales de la chapelle sont classées MH en 1923, puis déclassées pour des questions d'ordre pratique en 1944. Un lycée agricole s'y installe en 1960, mais l'édifice est définitivement désaffecté en 1979. En 2001, à la suite d'un arrêté de péril, des travaux de confortement sont pris. En 2003, le corps en pignon nord est détruit pour élargir la route, ainsi que le porche d'entrée.
L'édifice est constitué de deux corps de bâtiments rectangulaires accolés ; le plus petit et le moins haut renferme la chapelle ; le plus grand, de plus grande hauteur également, comporte sur sa façade une tour abritant un escalier à vis. Les toitures sont fortement en pente et sont en tuiles, les murs sont crépis. Les intérieurs, structurés par de grandes pièces distribuées par des couloirs, sont fortement dégradés et ont été remaniés aux XIXe et XXe siècles. La chapelle est l'élément patrimonial majeur de cet édifice : de plan carré de 8 m de côté, la pièce est couverte de quatre voûtes d'arêtes reposant sur une colonne centrale. Un vaste grand décor pariétal se lit et se devine aujourd'hui par des vestiges encore bien distincts. On y voit des thèmes religieux traités à travers les sujets de l'Adoration des Mages, la Circoncision du Christ, le Mariage de la Vierge Marie, la Présentation au Temple, le Massacre des Innocents et enfin des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste. Un badigeon blanc recouvre les murs, datant sans doute des années 1920 lorsque la chapelle est affectée au stockage fruitier. Des sondages menés par les restauratrices Guilloud et Lahrmann en 1999 permettent de dater ces décors de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle d'une grande qualité picturale. Un jardin à l'arrière du bâtiment conserve encore les traces d'un escalier et d'un bassin d'ornement.
Inscrit MH partiellement
2025/07/22 : inscrit MH
La Grande Maison, façades et toitures, ainsi que l’intérieur de l’ancienne chapelle avec ses fresques en totalité, située 66-148 route de la mairie, sur la parcelle n° 1099, figurant au cadastre section B, telle que délimitées en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 22 juillet 2025
Arrêté
PM74000619
À signaler
Propriété de la région
Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection