Maison ; jardin ; chapelle
Domaine des Carabys
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mercurey ; 10 rue de Chamirey
Chamirey (rue-de) 10
2025 AH 6, 7, 8, 9
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
En 1831, Charles Brunet, notaire à Chalon-sur-Saône achète un domaine viticole à Mercurey. Il fait construire une maison en 1833-1834 qui reçoit un riche décor de style Empire accompagné de son mobilier assorti. Il aménage un parc et ses dépendances. Sa veuve fait édifier dans le parc une chapelle à leur fils, capitaine du génie décédé en Algérie. En 1907, la propriété est achetée par Mme Ducel qui fait procéder à quelques travaux de décoration par son fils Jacques Bonneau (escalier et gloriette). Le domaine, situé sur la côte viticole chalonnaise, comprend une maison et ses dépendances, un parc aménagé avec une gloriette et la chapelle. L'ensemble est parcouru d'un petit réseau hydraulique. La maison se distingue par son décor intérieur de style Empire. Le grand salon, la salle de billard et la salle à manger sont décorés de stucs et papiers peints dans un style rappelant, par son répertoire décoratif, les modèles Empire. L'ensemble est très unitaire avec le mobilier assorti au grand salon. La cage d'escalier reprend le souvenir de Napoléon avec des motifs d'aigles impériales, et des médaillons de figures à l'antique. Les peintures néo-pompéiennes de la gloriette sont assez proches dans leur style. Le parc est aménagé avec un chemin permettant d'apprécier les vues vers les vignes du domaine, et d'effectuer une promenade passant devant la gloriette et la chapelle. Le réseau hydraulique permet d'alimenter des réservoirs et un bassin, notamment pour la viticulture.
Le décor du rez-de-chaussée de la maison des Carabys, notamment du grand salon, est très soigné avec des stucs, des papiers peints variés et des œuvres originales comme les peintures des quatre saisons. Avec son mobilier assorti, il témoigne de l'ambition de son commanditaire : réaliser un décor complet, dans un style qui fait référence à l'Empire. Les ajouts décoratifs de Jacques Bonneau en 1907-1909 dans la gloriette et dans l'escalier de la maison contribuent à l'originalité de cet ensemble. Le jardin est modeste mais présente des chemins permettant de découvrir le paysage des vignes du domaine, à travers l'ouverture vers l'est depuis la maison, mais également par des espaces de repos orienté vers les vignes. La gloriette est originale par son décor intérieur néo-pompéien complet (avec les banquettes et la lampe) et constitue un espace de détente au cours de la promenade. La chapelle, en plus de son caractère mémoriel, fait également partie de la visite du jardin. Le réseau hydraulique est complexe et servait à alimenter la maison, mais surtout les vignes.
Inscrit MH partiellement
2025/04/04 : inscrit MH
Les parties suivantes du Domaine des Carabys : les façades et toitures de la maison, la cage d’escalier et les salles du rez-de-chaussée en totalité, à l’exception de la cuisine et de la salle de bain, le jardin en totalité y compris les sols et sous-sols avec le réseau hydraulique, la gloriette en totalité, la chapelle en totalité, les murs de clôture et leurs portails, situées 10 rue de Chamirey sur les parcelles 6, 7, 8 et 9 de la section AH du cadastre, telles que délimitées sur le plan annexé : inscription par arrêté du 4 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection