Villa
Villa Palacios
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mâcon ; 12 rue des Lilas
Lilas (rue-des) 12
2024 AD 93
2e quart 20e siècle
1934
En 1931, la société J. Dutronc et fils crée un lotissement dans le quartier Bel-Air à, Mâcon sur un grand terrain au nord-ouest du centre historique. Philippe Palacios, entrepreneur en bâtiment, achète un lot en 1933 et s'adresse à deux architectes mâconnais, Camille Fournier et Raoul Leguet, pour la construction d'une villa ambitieuse. Ils réalisent une maison de style Art-Déco, qui se distingue par sa construction en béton, aux formes simples et géométriques avec des toits terrasses, une rotonde semi-hors-œuvre rythmée par des colonnes, et une pergola. Le jardin et son mur de clôture sont créés en harmonie avec la villa.
La villa est un bâtiment construit en béton sur pilotis, d'une architecture moderne avec ses formes géométriques simples et ses toits terrasses. L'influence du style Art-Déco se retrouve également dans les détails ornementaux, frise de croisillons sous la corniche, ferronneries aux motifs de cercles entrelacés, et bas-reliefs figuratifs (têtes de faune, et figures féminines). Le jardin est d'un dessin qui s'organise autour de la rotonde, avec des aménagements de béton (escaliers, jardinières). Le mur de clôture, également en béton, épouse la forme de la rotonde et la met en valeur depuis la rue.
Inscrit MH
2024/05/28 : inscrit MH
La Villa Palacios, son jardin et ses murs de clôture sur la rue des Lilas et l’avenue du Val Fleuri, en totalité, située 12 rue des Lilas, sur la parcelle 93 de la section AD du cadastre de la commune, telle que délimitée sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 28 mai 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection