POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin de Clémencey

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Titre courant

Moulin de Clémencey

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Frangy-en-Bresse

Lieu-dit

Moulin de Clémencey

Références cadastrales

2021 ZD 59 et 98

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1868

Description historique

Attesté depuis le XVe siècle, le moulin de Clémencey appartenait aux seigneurs du château de Clémencey, château détruit à la Révolution. Le moulin est occupé par plusieurs familles de meuniers durant le XIXe siècle. Produisant de la farine, le moulin est reconstruit vers 1868, et à nouveau modernisé dans les années 1930 après un incendie. De nouvelles machines provenant des ateliers Lacroix à Dôle sont installées. Le moulin produit de la farine animale avec les meules et de la farine de boulangerie avec les broyeurs à cylindres. L'activité cesse en 1993.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Aménagé sur la rivière Seille, dans la Bresse, le moulin de Clémencey est un bâtiment de plan rectangulaire, construit en briques et couvert d'un toit en tuiles. Sur la façade nord, les extrémités des tirants de fer forment la date 1868. A l'intérieur, les installations techniques du moulin se développent sur les trois niveaux de la partie nord-ouest du bâtiment, correspondant à cinq travées située au-dessus des turbines, suivant des dispositions dites à l'anglaise ou à l'américaine. Au rez-de-chaussée, un beffroi permet de supporter les roues reliées aux turbines et les organes de transmission qui transmettent l'énergie aux étages. Au premier étage sont installées les quatre paires de meules servant pour la farine animale, actionnées par les roues en fonte. Quatre broyeurs à cylindres servent à la production de la farine de boulangerie. Les godets des élévateurs circulent dans des coffrages de bois d'un étage à l'autre. Au deuxième étage, dans le comble, les machines permettent de nettoyer les grains et de tamiser la farine. Les godets sont réceptionnés et redescendent dans les coffrages. Les trois travées du sud-est abritent un atelier au rez-de-chaussée et des espaces de stockage aux étages.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/10/11 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le moulin de Clémencey, en totalité, y compris ses installations techniques et le sol, situé sur les parcelles 59 et 98 de la section ZD, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 11 octobre 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection