Immeuble
Pavillon
Pavillons Fillod ou préfabriqués de type "parois inclinées"
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Gueugnon ; 4, 6 rue Paix
Anciennement région de : Bourgogne
Paix (rue) 4, 6
AN 24, 25
2e quart 20e siècle
Ferdinand Fillod, originaire de Saint-Amour (Jura), se lance en 1922 dans la construction de baraques métalliques de chantier. Très vite, il met en place des approches radicalement nouvelles quant aux méthodes d'édification en métal. Dès 1928, il met au point un système de préfabrication de bâtiments métalliques qu'il fait breveter dans le monde entier. Suivent le panneau acier (1929), la maison tout acier, les parois inclinées (1935) et les parois verticales (années 1950). Les historiens redécouvrent depuis une vingtaine d'années l'importance de ce pionnier dans le domaine de la pré-fabrication, quinze ans avant Jean Prouvé. Ces préfabriqués sont installés à Gueugnon dans les années 1930 pour répondre à une crise temporaire du logement pour les ouvriers des forges. Ils servent aussi temporairement de prison pour des soldats allemands. Leur usage actuel est polyvalent et à dominante sportive.
Inscrit MH
2015/08/26 : inscrit MH
Les cinq pavillons Fillod, sis 4-6, rue de la Paix (cad. AN 24, 25, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 26 août 2015.
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection