Tuilerie
Ancienne tuilerie Perrusson-Desfontaines
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Léger-sur-Dheune ; 3 route de Couches
Anciennement région de : Bourgogne
Couches (route de) 3
AM 223
3e quart 19e siècle
Créée en 1866 par Jean-Marie Perrusson, la tuilerie a fermé ses portes en 1958. De ses bâtiments, il ne reste que les anciens bureaux dont les façades, les sols et les plafonds ont été richement décorés des productions de céramiques architecturales des ateliers d'Ecuisses : briques vernissées, carreaux de grès cérame, etc.
Céramique
Inscrit MH
2014/04/18 : inscrit MH
En totalité, les bureaux de l'ancienne tuilerie, et notamment leurs décors portés, assis sur la parcelle AM 223 (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 18 avril 2014
Arrêté
Voir aussi notice PA71000023 (ancienne tuilerie Perrusson et villa Perrusson).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection