Maison
"Maison dite de " Benoît-Raclet ", sise au hameau de la Pierre"
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Romanèche-Thorins ; 10 rue Benoît-Raclet
Anciennement région de : Bourgogne
Benoît-Raclet (rue) 10
2012 E 461 ; 2013 E 499
19e siècle (?)
La propriété se présente selon un plan inchangé depuis le début du 20ème siècle: un grand corps de bâtiment flanqué de deux ailes en retour et complété par une aile perpendiculaire située à l'arrière du corps central. Longue et étroite, la maison est surmontée d'un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. Un avant-toit appelé « talapon » protège l'escalier monumental à double volée. Au rez-de-chaussée, l'ancienne cuisine et le hall d'entrée abrite un petit musée. La salle à manger est couverte de lambris à décors de faux- marbre et fausse loupe de bois fruitier. Des scènes de jeux d'enfants et d'activités saisonnières sont peintes en grisailles sur la partie supérieure.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2013/01/29 : inscrit MH
La salle à manger et son décor en lambris ornés de faux-marbre, de faux-bois et de grisailles, localisée au rez-de-chaussée de la maison (cad. E 499, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 29 janvier 2013
Arrêté
Inscription 06 09 2012 (la salle à manger et son décor en lambris orné de faux marbre, de faux bois et de grisailles, localisée au rez-de-chaussée de la maison) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection