Église Saint-Martin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Église Saint-Martin

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Orignac

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Références cadastrales

2018 C 208

Historique

Description historique

"Il existe peu de mentions historiques de l'église et du village d'Orignac, qui formait une seule communauté avec Hitte. L'origine médiévale est cependant certaine du fait de l'existence du site fossoyé du bas Moyen Age du Castériou au nord du village et de la configuration de l'enclos, actuel cimetière, autour de l'église. En 1792, la communauté obtient le transfert du riche mobilier de la chapelle de Médous, proche de Bagnères-de-Bigorre. Le XIXe siècle est marqué par des travaux de réfection comme ceux du mur d'enceinte du cimetière et par la construction de la tribune en fond de nef."

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

"A l'extrémité méridionale du village linéaire d'Orignac, l'église se situe dans un enclos ecclésial quasi-circulaire occupé par le cimetière communal, déporté vers l'est. Sa forme a pu faire penser à l'existence d'un site castral de terre. L'église présente une nef unique terminée à l'ouest par un clocher sur base carrée et à l'est par un chevet à pans coupés. Elle est flanquée sur les côtés sud et nord par deux chapelles. L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre. La nef est lambrissée et a reçu un décor peint dans sa partie absidiale. La Vierge de l'Assomption est représentée entourée du Christ portant sa croix et de Dieu le Père. La scène est complétée à gauche par la chute des anges rebelles avec saint Michel terrassant le dragon, à droite par une représentation de saint Jean-Baptiste. Le reste du plafond lambrissé n'a pas reçu de décor figuré, sans que l'on puisse savoir s'il était prévu de le compléter. Ce décor, est sans doute antérieur à la Révolution. Il se déploie au dessus du baldaquin monumental en bois doré et peint, transporté à la révolution depuis la chapelle de pèlerinage de Médous. "

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2018/05/24 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L'église Saint-Martin en totalité, figurant au cadastre section C, parcelle 208, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 24 mai 2018.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM65000391, PM65001736, PM65001052

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection