POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Monument aux morts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument aux morts

Titre courant

Monument aux morts

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Bagnères-de-Bigorre ; place Georges Clémenceau

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Adresse de l'édifice

Georges Clemenceau (place)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1919

Auteur de l'édifice

Description historique

Le 29 mars 1919, la ville de Bagnères-de-Bigorre commande à Joseph Gardy un monument aux morts ainsi que deux bustes de Georges Clémenceau et du maréchal Foch. L'ensemble coûte 32 000 francs dont 28 000 pour le monument. La réalisation des deux bustes, confiée par Gardy à la fonderie Louis Roques, de Toulouse, est achevée au second trimestre de 1919. Ils sont d'abord installés sur des socles provisoires de chaque côté du jet d'eau de l'allée des Coustous et inaugurés le 14 juillet de la même année. En mars 1921, le monument aux Vétérans des armées de terre et de marine de la guerre de 1870 est transféré au cimetière pour permettre l'installation du nouvel ensemble à un angle de la place des Vigneaux. Les bustes sont alors disposés sur des faisceaux d'affûts de canons prussiens de 600 kilos chacun, trophées de la guerre de 1870 provenant du dépôt de matériel d'artillerie de Neuf-Brisach. Le monument est inauguré le 13 novembre 1921.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le monument est situé place Clémenceau, dans un espace vert délimité par une haie et un grillage. Il se compose d'un pilier de marbre blanc de Carrare portant les noms des 254 morts gravés à sa base ainsi que sur quatre tablettes placées à son sommet. La base porte également l'inscription « Aux enfants de Bagnères morts pour la patrie 1914-1918 ». Le pilier est surmonté d'un globe en bronze doré sur lequel est perché un coq tenant une branche de laurier dans son bec. Trois statues de marbre complètent l'ensemble : un adolescent, nu, entoure la colonne d'une guirlande de fleurs, et de part et d'autre, gravissant les trois marches du socle (en marbre d'Arudy), deux jeunes femmes - pouvant représenter une fiancée et une épouse - viennent déposer des couronnes de fleurs. L'une est vêtue à l'antique tandis que la coiffure et les vêtements de la seconde sont contemporains.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2018/10/18 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le monument aux morts en totalité, y compris les bustes du maréchal Foch et de Georges Clemenceau et les affûts de canon leur servant de socle, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé à l’arrêté, situé sur la place Georges Clemenceau section AM (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/2