Église
Église Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Pau ; 2 avenue Robert Schuman
Robert-Schuman (avenue) 2
2025 CZ 31
3e quart 20e siècle
1969 ; 1970
Rattachée au grand ensemble de Dufau-Tourasse conçu par André Remondet au nord de Pau à partir de la fin des années 1950, l'église Saint-Pierre est édifiée en 1969 et 1970.
De forme circulaire vue du ciel, elle est complétée par une annexe accueillant son presbytère et une aumônerie. Cette extension allant en s'élargissant donne à l'ensemble, vu du dessus, la forme d'une serrure. Vue depuis la rue, l'église est structurée par une ossature de douze piliers de béton (renvoyant aux douze Apôtres du Christ) et s'élève en s'élargissant avant d'aller en s'amincissant au niveau de sa toiture, ce qui lui confère une forme de cratère de volcan ou de soucoupe volante qui dénote une influence brésilienne (cathédrale Notre-Dame de l'Apparition de Brasilia, par Oscar Niemeyer). A l'intérieur, sa nef présente encore une forme circulaire dominée par une tribune, le tout ménageant une visibilité parfaite sur un chœur ouvert selon les préceptes de Vatican II. Un bandeau de vitraux, réalisé par une paroissienne, fait le tour de l'édifice avec des éléments figuratifs renvoyant à l'iconographie de saint Pierre.
Inscrit MH
2025/03/24 : inscrit MH
L’église Saint-Pierre, en totalité, située sur la parcelle 31, située sur le secteur CZ du cadastre de la commune : inscription par arrêté du 24 mars2025
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection