Édifice sportif
Trinquet
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Palais ; 29 rue du jeu de paume
Jeu-de-paume (rue-du) 29
2024 C 1012
4e quart 19e siècle
1891 ; 1892
Le trinquet de Saint-Palais est édifié en 1891-1892 à l'initiative de Frédéric de Saint-Jayme (1862-1938) en même temps que l'hôtel du même nom dont la façade se trouve sur la place du foirail. Il est considéré comme le premier trinquet respectant les dispositions mises en place au fur-et-à-mesure de l'évolution de la pratique et donc un prototype pour tous les futurs trinquets modernes : premier trinquet construit pour le jeu indirect, sans galerie de la grille, avec une galerie au fond et des dimensions homologuées. Les travaux sont exécutés par M. Laborde, conducteur des ponts chaussées. Inauguré le 18 avril 1892.
De plan rectangulaire, l'édifice présente un vaisseau unique à trois niveaux d'élévation couvert par une charpente métallique en berceau. Elle est ouverte en partie centrale sur toute la longueur du bâtiment par un lanterneau vitré légèrement surélevé. Les côtés bas du toit sont eux-mêmes percés de trois châssis vitrés. Le bâtiment possède donc un éclairage naturel sommital. La salle est également pourvue de larges baies en plein cintre du côté Sud aujourd'hui obstruées par des persiennes à l'intérieur.
Inscrit MH
2024/07/03 : inscrit MH
Le Trinquet en totalité, situé 29 rue du jeu de paume, sur la parcelle n° 1012, figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 3 juillet 2024
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection