Église
Église Saint-Blaise
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Godivelle
2022 A 442
Fin 12e siècle ; Début 13e siècle
Située sur un territoire très isolé, aux conditions climatiques difficiles, peu peuplé et exclusivement agricole, cette petite église rurale de granit et basalte présente une architecture très simple mais fidèle au modèle roman auvergnat.
"A l'origine, elle était seulement constituée d'un chœur en hémicycle et d'une nef d'une travée voûtée en berceau. Fin XIIIe ou début XIVe siècle, la nef a été agrandie d'une travée et les parties hautes de la première travée ont été reconstruites. Au XVe siècle, un portail gothique a été aménagé dans la façade sud et une chapelle a été rajoutée à la même époque contre la première travée nord de la nef. Au XIXe siècle, une sacristie est accolée au nord du chevet (avant 1838), un clocher carré est construit (ou reconstruit) à l'ouest (en 1819) et deux chapelles sont rajoutées ou agrandies de part et d'autre de la nef, faisant ainsi office de transept (après 1846). Les charpentes et couvertures ont été refaites en 1901 par l'architecte Déchambre, de Condat (Cantal). Les lauzes ont alors été remplacées par des ardoises. A l'extérieur, le chevet semi-circulaire, épaulé par des colonnes engagées, présente des modillons sculptés originaux, à la facture fruste mais expressive. Ils symboliseraient les péchés capitaux. Le septième, la gourmandise, est illustré en dessous par une pierre sculptée à tête d'animal (renard ?) tenant un fromage circulaire. Il est probable que d'autres modillons sculptés existaient sur le côté nord aujourd'hui masqué par la sacristie. A l'intérieur, l'abside du chœur voûté en cul-de-four retombe sur une arcature, selon une disposition fréquente dans l'architecture romane auvergnate. Les chapiteaux sont sculptés de motifs à la facture fruste (sirène bifide, serpent ...). La nef est voûtée en berceau, comprenant deux travées séparées par des doubleaux."
Inscrit MH
2022/07/20 : inscrit MH
L’église Saint-Blaise située sur la parcelle n° 442, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 20 juillet 2022
Arrêté
PM63002871
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection