Grand hôtel et Majestic Palace

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Titre courant

Grand hôtel et Majestic Palace

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chamalières ; 1 boulevard Bazin

Adresse de l'édifice

Bazin (boulevard) 1

Références cadastrales

2021 AK 691, 694, 695

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1865

Description historique

Le Grand Hôtel ouvre ses portes en 1865. Il est repris en 1869 par la famille Servant, qui l'agrandit jusqu'en 1912, pour en faire un palace. Il est le lieu de villégiature de personnalités (entre autres les frères Goncourt, Alexandre Dumas fils, les Rothschild, le Prince de Galles, Émile Zola, Bartholdi, Félix Faure, Armand Peugeot, François Mauriac). Durant la Première guerre mondiale, il devient un hôpital militaire. Il est à nouveau réquisitionné durant la Seconde guerre mondiale pour accueillir le Conseil d'État. A partir de la fin 1942, les troupes d’occupation investissent les lieux. En 1945, à l’image du Lutétia à Paris, le palace devient un centre d’accueil des déportés de retour en France pour le département. Fermé depuis la guerre, il ne rouvre pas après, et est transformé en copropriété après un projet sans suite de collège hôtelier.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan irrégulier

Emplacement, forme et structure de l’escalier

L’escalier principal qui dessert les étages dans l’aile ouest est tournant, avec des marches en pierre de Volvic (qui étaient peintes en blanc tous les ans et couvertes d’un tapis de circulation). Le garde-corps en ferronnerie à barreaux possède un départ enroulé très ouvragé (volutes). L’autre escalier, dans l’aile est, dessert les étages et les greniers, qui abritaient des chambres de domestiques.

Commentaire descriptif de l'édifice

L’édifice est composé de différents corps de bâtiments qui ont été accolés successivement. Le corps principal, très allongé, est cantonné de deux pavillons aux angles est et ouest en légère avancée sur la façade nord. Au centre de cette façade, est également en avancée le pavillon dit de l’horloge. Une véranda est accolée devant cette façade. Elle se prolonge à l’est, en contrebas, en raison de la déclivité du terrain, par une autre adjonction basse, qui épouse l’angle du pavillon est. Le pavillon est est prolongé au sud par une aile en léger retrait. Le pavillon ouest est également en avancée sur la façade sud. Devant une partie de cette façade sud, est accolé un petit corps de bâtiment bas à un seul niveau (cuisines).

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/05/07 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et toitures et les toitures du Grand hôtel et Majestic palace, ainsi que ses parties intérieures communes (dont la véranda, le grand hall, les cages d’escalier et couloir de chaque niveau), son parc, son allée et ses portails, situés 1, boulevard Bazin, sur les parcelles n°691, 694 et 695, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 7 mai 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/4