Ancienne clinique-maternité Sainte-Barbe ou des Marronniers de la compagnie des mines de Béthune (aujourd'hui centre de psychothérapie et psychogériatrie Les Marronniers)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cité ouvrière ; hôpital ; maternité

Titre courant

Ancienne clinique-maternité Sainte-Barbe ou des Marronniers de la compagnie des mines de Béthune (aujourd'hui centre de psychothérapie et psychogériatrie Les Marronniers)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Bully-les-Mines ; 52 boulevard Arthur-Lamendin

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Adresse de l'édifice

Arthur-Lamendin (boulevard) 52

Références cadastrales

AB 140

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924

Description historique

La clinique fut construite de 1924 à 1927 et représente le dernier élément de la chaîne des oeuvres médico-sociales de la Compagnie des mines. Un inhalatorium destiné aux maladies des voies respiratoires est achevé en 1928. La clinique comptait 48 lits permanents, deux salles d'opérations, une salle de mécanothérapie pour la rééducation, une salle de radiographie et d'électrothérapie, un laboratoire de bactériologie et un laboratoire spécial d'examen du sang. Une installation pour la stérilisation et la pasteurisation du lait lui était annexée. A la Libération, la clinique comptait 87 lits et fonctionnait avec un dispensaire, six gouttes de lait, des centres pour nourrissons, des infirmières visiteuses à domicile. Au début des années 1990, la clinique ne convenant plus aux besoins de la population, elle devait être transformée en un centre de soins axé vers les personnes âgées et les malades relevant de la psychiatrie. Les travaux débutèrent en 2000. La démolition du petit bâtiment annexe à l'arrière de l'aile principale a été réalisée à cette période, et les deux grands bâtiments d'origine furent réhabilités. Une extension contemporaine dans le respect des édifices anciens fut entreprise en 2001.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2009/12/01 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et toitures de l'ancienne clinique-maternité, comprenant un bâtiment principal et un bâtiment annexe à l'arrière (cad. AB 140) : inscription par arrêté du 1er décembre 2009

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

SCI de la Haute-Deûle

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2009

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection