Presbytère de l'église Saint-Wasnon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Presbytère

Titre courant

Presbytère de l'église Saint-Wasnon

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Adresse de l'édifice

Saint-Wasnon (place) 13

Références cadastrales

AR 377

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 17e siècle, 2e moitié 18e siècle

Description historique

Il s'agit d'une maison de maître, ancien presbytère de l'église de Saint-Wasnon, datant de la première moitié du 17ème siècle. La salle de la corporation des bateliers a été aménagée au cours de la deuxième moitié du 18ème siècle, au nord-est de l'étage de l'édifice dont la distribution semble avoir subi des modifications au 19ème siècle, sans incidence toutefois sur la salle elle-même. Cependant, des éléments d'origine subsistent; ainsi l'escalier jusqu'au premier étage, les poutres moulurées du plafond de la cuisine, de la pièce derrière celle-ci et de la chambre du sud-ouest. Une aile basse fut élevée dans les années 1930. Les percements et l'enduit de la façade principale datent de cette même époque. La salle des bateliers est couverte d'un plafond à compartiments au décor mouluré : initiales de la couronne ducale du duc de Croÿ et ancres croisées des bateliers. Les poutres sont ornées de ces mêmes ancres se superposant aux initiales de Croÿ. La salle, lambrissée de chêne peint en blanc, comporte deux placards ainsi qu'un décor mural composé de toiles peintes. Le décor de cette salle ne forme pas, en dépit des apparences, un ensemble homogène. Il fait cohabiter, en effet, des éléments contemporains du principat du duc, protecteur de la corporation des bateliers, avec d'autres qui sont le résultat de remontages. Ainsi, le décor du plafond, le manteau de cheminée, les toiles peintes et la fenêtre datent du 18ème siècle. Le trumeau de cheminée et les placards sont du 18ème siècle également mais remontés. En ce qui concerne le tableau disposé en-dessus de porte, s'il remonte au 18ème siècle, son positionnement actuel est plus récent, peut-être autour de 1930. Ce bâtiment marque l'histoire locale non seulement en raison de son ancienneté et de son utilisation par la corporation des bateliers dont le rôle économique fut prépondérant mais également par l'empreinte laissée par le duc de Croÿ dans l'aménagement de la salle dévolue à la corporation.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2007/10/02 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et toitures, ainsi que l'ensemble du décor de la salle de la corporation des bateliers (premier étage) (cad. AR 377) : inscription par arrêté du 2 octobre 2007

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Décor intérieur

Référence aux objets conservés

PM59007248, PM59007249, PM59007250, PM59007251, PM59007252, PM59007253, PM59007254, PM59007255

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 03 08 2007 (presbytère) (arrêté) annulée. Objets mobiliers protégés : décor de la salle de la corporation des bateliers inscrit OM 30 11 2006. Voir aussi notice PA00107438 (église Saint-Wasnon).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de l'association diocésaine de Cambrai

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2007

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection