Distillerie Claeyssens

Désignation

Dénomination de l'édifice

Distillerie

Titre courant

Distillerie Claeyssens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France 59 Wambrechies

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Adresse de l'édifice

Distillerie (rue de la) 1

Références cadastrales

1990 B 161

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Deûle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1817

Description historique

En 1817, l'huilerie installée par Joseph Claeyssens en 1789 est transformée en distillerie de genièvre par son fils. Un plan de 1824 permet de constater l'origine et l'authenticité des bâtiments. Les bâtiments des moulins sont ajoutés dans les années 1880 à l'identique. Un silo en béton est construit dans les années 1930 (il doit être démoli pour la réalisation d'un parking). Il s'agit d'un exceptionnel ensemble de bâtiments homogènes, encore en activité (y compris le matériel du début du 19e siècle) , en bon état et entretenus. Le passage à grand gabarit du canal de la Deûle a perturbé le site, détruisant les bâtiments de l'ancienne malterie. Un seul de ces bâtiments subsiste désormais de l'autre côté du pont. Cette distillerie, qui regroupe un bâtiment des moulins, un bâtiment de cuisson, un bâtiment de fermentation, une salle de distillation, une pièce de séchage, un bâtiment de stockage, des anciens bureaux et un logement de concierge regroupés autour d'une ancienne cour d'honneur pavée, est actuellement l'une des trois dernières distilleries en activité dans le Nord-Pas-de-Calais. Regroupant toutes les phases de la fabrication du Genièvre, elle constitue également un élément phare dans le développement du tourisme industriel régional (route fluviale du genièvre).

Description

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2000/03/27 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, les bâtiments ci-après désignés : bâtiment des moulins, bâtiment de la distillerie situé le long de la Deûle, salle de distillation, bâtiments donnant sur l'ancienne cour d'entrée (anciens bureaux, bâtiment de stockage et ancien logement de concierge) ainsi que son sol pavé, bâtiment de refroidissement des "clairs", ancienne forge (cad. B 161) : classement par arrêté du 27 mars 2000

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Moulin,forge

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 31 12 1999 (façades et toitures des bâtiments, forge, salle de distillation) (arrêté) non annulée. Voir aussi notice PA59000041 (ancienne malterie de la distillerie Claeyssens). Objets mobiliers protégés : machines classées OM 19 01 1999.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Conditions d'ouverture au public

Ouvert au public

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1999

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection