POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

Désignation

Titre courant

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Lurcy-le-Bourg

Lieu-dit

Le Bourg

Références cadastrales

2019 D628, 1250

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Description historique

Un prieuré est fondé à la fin du XIe siècle à Lurcy-le-Bourg, relevant directement de Cluny. L'église Saint-Gervais et Saint-Protais en est l'ancienne église prieurale. Elle est probablement construite au début du XIIe siècle. Partiellement incendiée pendant les guerres de religion, son chevet est reconstruit au début du XVIe siècle, ainsi que le clocher. En témoignent les armoiries de Pierre de Fontenay (mort en 1522), évêque de Nevers et prieur de Lurcy, visibles sur les clefs de voûtes. Abandonnée pendant la Révolution, son état est préoccupant au début du XIXe siècle. Un ambitieux programme de reconstruction de la nef est entrepris par l'architecte départemental Charles Lutz. La nef à vaisseau unique et plafond plat est remplacée par trois vaisseaux couverts en voûtes d'arrête, la toiture est totalement reconstruite. Un clocheton est édifié à la croisée du transept. Les chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph sont ornées de peintures par deux artistes de la société de Saint-Grégoire de Tours, Alexandre Dreux et François Verdier suivant une iconographie érudite.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

De plan en croix latine, l'église présente encore les dispositions du XIIe siècle dans le transept, la première travée du chœur et les chapelles latérales avec leurs voûtes en berceau, les arcs en plein cintre et les chapiteaux feuillus. La porte sur la façade ouest conserve une archivolte en plein cintre, trace de l'ancienne façade romane. Construits au début du XVIe siècle, le chevet à pans coupés, tout comme le clocher, sont voûtés d'ogives. Les fenêtres à remplage du chevet sont en style gothique flamboyant. Des chapiteaux romans sont réemployés dans la salle basse du clocher. La nef avec ses bas-côtés est reconstruite en 1869-1880 par Charles Lutz dans un style néo-roman qui s'harmonise avec l'ensemble de l'édifice. Le décor des chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph en 1876 présente une iconographie complexe dans un style historiciste.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2019/11/25 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais, en totalité, y compris le caveau funéraire de la famille de Saulieu de la Chomonerie, sise Le Bourg (cad. D 628 et 1250) : inscription par arrêté du 25 novembre 2019

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/8