Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de Challement
Château de Challement






Référence de la notice
PA58000049
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
1 février 2019
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château de Challement
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Challement
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Références cadastrales
2018 ZH 68 à 70, 92
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
18e siècle ; 19e siècle
Description historique
"Le fief de Challement est attesté dès le XIIIe siècle. Les seigneurs de Challement résidaient initialement en fond de la vallée au lieu dit "la Tour Taboureau". Aux XVe-XVIe siècles, ils se font édifier un nouveau château sur le flanc sud de la colline surplombant la vallée.
Le château actuel est composé de trois parties : les communs commencés au XVIIe siècle et achevés au XVIIIe siècle, le vieux château qui n'existe plus qu'à l'état de vestige mais dont on peut admirer la tourelle d'escalier, le nouveau château bâti à partir de 1750 et resté inachevé. Le tout est complété par un corps de ferme, probablement édifié au XIXe siècle, et un parc régulier dont les éléments structurant subsistent : terrasses, bassins, fontaine, alignements de tilleuls et orangerie sous le château. "