Ferme
Ferme « La petite Pologne »
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Moncel-lès-Lunéville
La petite Pologne
2024 B 294
18e siècle
A l'origine, Piroux construit une maison de plaisance et la baptise ainsi en mémoire de son séjour dans ce pays.
Située au Sud-Est de Lunéville, au bord de la Meurthe, elle est construite sur le terrain de l'ancienne abbaye de Beaupré. Inspiré de l'architecture Palladienne, son plan est organisé en trois parties : deux travées identiques au Nord et au Sud, l'habitation au devant, la bergerie et l'écurie à l'arrière. C'est un bâtiment compact dont la façade principale est le seul élément remarquable. Elle subit quelques modifications, liées à sa fonction agricole.
Inscrit MH partiellement
2024/10/09 : inscrit MH
La ferme dite « La petite Pologne », en totalité, (à l’exception des constructions du XXe siècle), y compris son terrain d’assiette et son sous-sol, située lieu-dit La petite Pologne, parcelle 294, figurant au cadastre section B, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 9 octobre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection