Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d’infanterie, nécropole nationale.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument aux morts, cimetière

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cimetière militaire

Titre courant

Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d'infanterie, nécropole nationale.

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Souain-Perthes-lès-Hurlus

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Références cadastrales

ZM 2

Historique

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Description historique

Le cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et les deux monuments des 44e et 60e régiments d'infanterie, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente une rareté en raison du plan circulaire du cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et de la précocité du témoignage de l'inhumation des combattants de la Première Guerre mondiale. Cette nécropole est d'une superficie de 3.340 m². Les corps de 147 militaires français tués pendant la Grande Guerre y sont inhumés. Le projet de ce monument est l'oeuvre du père Doncoeur aumônier militaire des 35e et 42e régiments d'infanterie de Belfort.Le site est aménagé juste après la guerre par des vétérans de la 28e brigade, des prisonniers de guerre autrichiens ainsi que des travailleurs indochinois. Il fut inauguré le 25 septembre 1919, tout juste quatre ans après l'offensive de 1915. Deux cercles de stèles de pierre entourent le calvaire de la ferme des Wacques. Le site comporte au total 179 stèles. Sur le calvaire on peut lire l'inscription suivante : Calvaire érigé par le R. P. Doncoeur S. J. aumônier de la 28e Brigade Que les jeunes générations se souviennent du sacrifice de leurs aînés ». (https://www.guerre1914-1918.fr/necropole-nationale-de-la-28eme-brigade-a-souain-perthes-les-hurlus-51-marne/)

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2017/12/28:inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, le cimetière de la 28ème brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44ème et 60ème régiments d'infanterie, nécropole nationale, tel que figuré sur le plan annexé (cad. ZM2) : inscription par arrêté du 28 décembre 2017.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

État – Service France Domaine

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2017

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection