Ouvrage militaire ; piscine
Piscine allemande et ses infrastructures
Normandie ; Manche (50) ; Sideville
Le Boulay
2024 ZD 50
2e quart 20e siècle
1940
Le site de cantonnement de l'armée allemande du Boulay à Sideville présente la particularité unique de conserver une grande piscine en béton avec plongeoirs, témoin matériel de l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Implanté à proximité d'une maison de maître au lieu dit "le Boulay" réquisitionnée par les Allemands, le nid de résistance Wn 258 était une importante zone de cantonnement pour des unités de la Luftwaffe. Il était constitué de deux ensembles de bâtiments, dont le premier comprend un grand Feldmässig, une piscine en béton armé de 25 mètres de long avec plongeoirs, un abri léger et une guérite, probablement construit à partir de 1942, tandis que le second a aujourd'hui disparu.
Inscrit MH
2024/12/23 : inscrit MH
La piscine allemande et ses infrastructures, en totalité, située lieu-dit Le Boulay, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, à savoir le réseau hydraulique, un abri léger, une guérite et les sanitaires attenants à l’ouvrage, ainsi que l’assiette foncière où ils sont conservés, y compris les vestiges archéologiques enfouis ou en élévations connus ou à découvrir, sur la parcelle n° 50 Le Boule, figurant au cadastre section ZD, tel que représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 décembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection