Ouvrage fortifié
Poste de commandement du général Marcks
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Lô ; rue des Boujoineurs
Boujoineurs (rue-des)
2024 AC 420
2e quart 20e siècle
1943
En août 1943, le général Erick Marcks, qui commande le 84e corps d'armée, établit son quartier général à Saint Lô. Il réquisitionne le château des Commines situé en plein centre ville et fait construire dans le parc un grand bunker de commandement. De là, son état major peut continuer à diriger les opérations à l'abri des bombardements alliés. Construit en béton armé, cet ouvrage de 28,65 m de longueur et 10,30 mètres de largeur se compose de onze salles. Il s'agit d'une SonderKonstruktion , c'est à dire qu'il échappe à la standardisation commune à de nombreux blockhaus allemands. On note qu'il n'est pas pourvu de tobrouks et/ou d'une caponnière pour assurer la défense de ses occupants dans un périmètre immédiat. Non touché par les bombardements de juin 1944, cet ouvrage est en bon état et conserve ses portes blindées.
Inscrit MH
2024/10/22 : inscrit MH
Le poste de commandement allemand du général Marcks, vestige de la Seconde Guerre mondiale, en totalité, situé rue des Boujoineurs, et l’assiette foncière où il est conservé, y compris les vestiges archéologiques enfouis ou en élévations connus ou à découvrir, tel que délimité sur le plan annexé, situé sur la parcelle n° 420, figurant au cadastre section AC : inscription par arrêté du 22 octobre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection