Ouvrage fortifié
Batterie d’artillerie côtière Hambourg
Normandie ; Manche (50) ; Fermanville
Les Marettes
2024 B 01 232, 294, 352, 356, 359, 1066
2e quart 20e siècle
Ouvrage du Mur de l'Atlantique comportant trois casemates pour canons de gros calibre (240 mm), qui surveillait la rade de Cherbourg. La batterie des Marettes était la plus importante batterie d'artillerie du nord -Cotentin. Elle joua un rôle déterminant dans la prise du port de Cherbourg par les troupes du Général Collins.
Inscrit MH partiellement
2024/10/22 : inscrit MH
Les éléments du site de la batterie d’artillerie côtière Hambourg, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, située au lieu-dit Les Marette et les assiettes foncières où ils sont conservés, y compris les vestiges archéologiques enfouis ou en élévations connus ou à découvrir, à savoir : l’encuvement et les blockhaus attenants sur les parcelles n° 294 et n° 1066 ; les vestiges d’un théâtre en plein air sur la parcelle n° 232 ; les encuvements et les blockhaus attenants présents sur les parcelles n° 356 et n° 359 ; le poste de combat rapproché présent sur la parcelle n° 352, figurant au cadastre section B 01, tel que représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 22 octobre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection